Bien évaluer ses besoins en bûches et granulés

Publié le Mardi 22 Octobre 2019 - Les actualités du Bois

Pour calculer la quantité de combustible nécessaire pour se chauffer durant l’hiver, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le calcul doit être juste pour ne pas être à court de bûches, sans toutefois surévaluer ses besoins en chauffage. 

Les questions à se poser avant de commander vos bûches ou granulénergie 

Avant de commander vos bûches ou vos granulés, passez en revue vos habitudes de vie et les caractéristiques de votre habitation. Il convient de savoir combien de pièces et quelle surface vous désirez chauffer. Déterminez également votre température idéale, dont la consommation dépendra. Le rendement de votre poêle importe également. Enfin, la localisation et l’exposition de votre logement ont aussi leur importance, l’hiver étant plus long et froid dans certaines régions. Malgré les fluctuations annuelles de températures, vous pouvez évaluer votre consommation d’une année sur l’autre.

Et pour la première année, songez à interroger vos voisins, à condition qu’ils utilisent le même type d’appareil de chauffage que vous (entre cheminée, insert, chaudière à granulés ou poêle à bois, la consommation peut varier).

L’idéal est de solliciter un professionnel expérimenté, qui pourra vous aider à évaluer vos besoins de manière pertinente.

Calculer vos besoins en bûches ou granulés

Les palettes livrées par Total Proxi Energies comportent 66 sacs de 15 kg. Si vous connaissez votre consommation quotidienne, calculer vos besoins pour la saison est assez simple. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la consommation des années précédentes. Mais attention, la période utilisée comme point de comparaison doit être à l’image de votre mode de vie actuel. Si vous avez changé d’appareil de chauffage, procédé à des travaux d’isolation ou si la composition de votre foyer a évolué, cela change la donne.

Commandez votre combustible dès le printemps, afin de pouvoir vous chauffer dès les premières baisses de température.

Prévoyez un espace pour stocker vos bûches ou vos granulés

Vous pouvez prévoir environ 1 m3 de bûches traditionnelles par mois de chauffage, donc entre 4 et 7 m3 par an. Si vous optez pour des TOTAL Bûches Premium, deux palettes suffiront. De même pour les granulés, prévoyez 2 palettes. Les combustibles doivent être stockés à l’abri de l’humidité, dans une zone bien aérée. Les pellets sont bien protégés dans leurs sacs. Quant aux TOTAL Bûches Premium ou aux bûches de bois compressé, vous pouvez les conserver dans leur emballage filmé. Placez-les à quelques cm du mur, un peu en hauteur, pour laisser circuler l’air. Vous pouvez aussi garder votre bois à portée de main près du poêle, dans un joli porte-bûche ou dans un panier.