Bien régler la pression du circuit de chauffage sur une chaudière au fioul

Publié le Mercredi 26 Juin 2019 - Les actualités du Chaudières

Pour le bon fonctionnement d’une installation de chauffage au fioul, le réglage de la pression du circuit de chauffage, le plus souvent indiquée au niveau d’un petit manomètre, est essentiel.

pression d'une cuve à fuel

Toutes les installations de chauffage au fioul sont équipées d’un manomètre de pression de l’eau. Il se présente le plus souvent sous la forme d’un petit cadran rond gradué, avec à l’intérieur une grande aiguille indiquant un niveau de pression de l’eau au sein du circuit de chauffage. Celui-ci, comme pour la pression des pneus d’une voiture, est exprimé en bar.

Pour que votre chaudière au fioul fonctionne normalement, il est important de maintenir la pression à un niveau constant. Une pression insuffisante ou trop élevée peut entraîner des dysfonctionnements, comme la mise en sécurité de votre chaudière, ou des pannes plus conséquentes.

En cas de problème, n’oubliez pas de regarder au niveau de la pression et de suivre son évolution dans le temps.

Installation au fioul : quelle est la pression idéale ?

De manière générale, la pression d’un circuit de chauffage doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Divers facteurs permettent de déterminer la pression idéale pour votre installation de chauffage au fioul. L’un des plus importants est la hauteur de l’habitation. Il est en effet conseillé de disposer d’une pression située entre 0,2 et 0,5 bar au point le plus haut du logement.

Au moment de la mise en place de votre équipement, l’installateur vous indiquera la pression idéale pour régler votre chaudière au fioul et garantir le bon fonctionnement de votre chauffage en fonction de vos besoins et de votre situation.

Comment augmenter ou diminuer la pression de l’eau ?

Pour augmenter la pression, si celle-ci s’avère insuffisante, il suffit de réalimenter le circuit d’eau, en ouvrant une vanne ou un robinet d’eau prévu à cet effet. Une fois que le niveau de pression est revenu à la normale, n’oubliez pas de fermer le robinet pour éviter tout problème de surpression.

Si la pression est trop élevée, il faut parvenir à la faire baisser. Pour cela, il faut d’abord vous assurer que le robinet d’alimentation du circuit est bien fermé. Ensuite, il faut commencer par purger les radiateurs. Si cela ne suffit pas, on peut envisager de purger l’ensemble du circuit. Si vous ne parvenez toujours pas à faire baisser la pression de cette manière, il faudra vous tourner vers votre chauffagiste.

Quel est le rôle du vase d’expansion ?

Les installations de chauffage au fioul sont équipées d’un vase d’expansion. Placé au niveau du retour du circuit de chauffage, son rôle est d’absorber le surplus de pression. En effet, la pression de l’eau connaît des variations en fonction de la température. Plus l’eau est chaude, plus elle se dilate, plus la pression augmente au sein du circuit. C’est au niveau du vase d’expansion que cette pression peut être régulée, garantissant la sécurité de tous et le bon fonctionnement de l’installation.

 

Demandez votre devis fioul