Bois de chauffage : 9 idées reçues (la suite)

Publié le Tuesday, March 9, 2021 et mis à jour le Tuesday, April 13, 2021 - Les actualités du Bois

Prix, manutention, séchage, performances : zoom sur le chauffage au bois et les idées reçues associées à ce combustible.

bois de chauffage

Le bois est un combustible de chauffage qui fait l’objet de nombreuses idées reçues. Ces dernières sont parfois éloignées de la réalité. Le point sur les principales informations à connaître concernant le bois de chauffage.

1. Les essences de bois offrent toutes les mêmes performances de chauffage

Il existe une multitude d’essences de bois de chauffage. Chacune a ses spécificités en matière de coloris, de conditions d’utilisation, mais aussi de pouvoir calorifique.

Les bois issus d’arbres feuillus durs (chênes, hêtres, charmes, ormes, frênes, érables, etc.), sont par exemple réputés pour avoir un bon pouvoir calorifique. Grâce à leur densité, la combustion de ces types de bois dure plus longtemps et est plus régulière.

2. Il faut faire sécher le bois deux ans avant de l’utiliser

Un temps de séchage est obligatoire lorsque l’on coupe son bois soi-même. En revanche, si vous achetez vos bûches de bois auprès d’un professionnel, vous pourrez les utiliser sans délai. Les bûches disponibles chez les revendeurs sont généralement séchées et leur taux d’humidité est réduit de manière drastique pour garantir une combustion de qualité.

3. Les bûches de bois compressé sont réservées à certains types d’appareils

Vous pouvez utiliser les bûches de bois compressé en remplacement ou en alternance des bûches de bois classiques. Il est également possible de les utiliser pour tout type d’appareil de chauffage au bois.

4. Se chauffer au bois demande beaucoup de manutention

Il existe des appareils de chauffage au bois se rechargeant régulièrement en toute autonomie (grâce à une réserve située à proximité). Il s’agit des poêles ou chaudières à pellets.

Par ailleurs, on notera qu’il est facile de s’approvisionner en bois de nos jours. Bien souvent, les livreurs peuvent apporter le combustible jusqu’au lieu de stockage.

5. Installer un chauffage au bois, ça coûte cher

Tout projet de rénovation énergétique a un coût et l’installation d’un système de chauffage au bois ne déroge pas à la règle. Il faut toutefois savoir qu’il existe des aides permettant de réduire le reste à charge des ménages engagés dans une démarche de transition énergétique. MaPrimeRénov’, les aides de l’Anah, la Prime coup de pouce, l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie, etc. : les aides sont variées. N’hésitez pas à vous renseigner afin de savoir auxquelles vous pouvez prétendre.

Bon à savoir ! Il existe des simulateurs vous permettant de trouver les aides auxquelles un ménage est éligible.

6. Le bois n'est qu'un chauffage d'appoint

Contrairement à certaines idées reçues, le bois n’est pas réservé au chauffage d’appoint. Il existe des chaudières à bois et des poêles à bûches dimensionnés pour chauffer les habitations dans leur ensemble. Pour choisir le bon appareil et la puissance adaptée, il est important de demander conseil à un spécialiste.

7. Le chauffage au bois coûte cher

L’installation d’un système de chauffage au bois a un coût mais comme vu plus haut, le reste à charge peut être diminué grâce à des aides. Pour ce qui est du prix du combustible, le bois est loin d’être le mode de chauffage le plus cher. Fin 2020, il figurait même dans le top 5 des énergies les moins chères.

8. La fabrication des pellets et des bûches de bois compressé nécessite la coupe d’arbres

C’est faux. Ces deux combustibles ont la particularité d’être fabriqués à partir de déchets : les copeaux et sciures de bois provenant de l’activité de scieries. Pas besoin de couper d’arbres pour créer ces combustibles.

9. Le stockage du bois prend de la place

Cela dépend du combustible. Les bûches nécessitent effectivement un espace important au vu de leur volume. Les granulés de bois présentent quant à eux une taille réduite. Le stock peut tout à fait tenir sur une palette de livraison lorsque les pellets sont conditionnés dans des sacs.

Le saviez-vous ?

Total Proxi Énergie vous propose des pellets en vrac ou en palette, des bûches de bois classiques mais aussi des bûches de bois compressé. Commandez votre combustible en quelques clics et bénéficiez de facilités de paiement.