Bois de chauffage  : que signifient les lettres H1G1 ?

Publié le Samedi 21 Décembre 2019 et mis à jour le Vendredi 12 Avril 2024 - Les actualités du Bois

Pour reconnaître plus facilement un bois de chauffage de qualité, une certaine nomenclature a été mise en place. Avec deux lettres et trois chiffres, il est ainsi possible de classer le bois de chauffage de la meilleure à la moins bonne qualité. 

Bois de chauffage : H1G1 ?

Si l’on vous propose à la vente un bois de chauffage H1G1, de quoi s’agit-il ? En réalité, il s’agit d’une terminologie mise en place dans le cadre de la norme NF, et qui permet de reconnaître la qualité d’un bois de chauffage

La lettre H, pour l’humidité du bois 

Le premier élément de cette typologie est la lettre H. Elle renvoie au taux d’humidité contenu dans le bois, un facteur particulièrement important pour la bonne combustion du bois et son pouvoir calorifique. Pour cette « classe H », deux groupes sont distingués  : 

  • H1  : bois contenant moins de 20% d’humidité  ; 

  • H2  : bois contenant plus de 20% d’humidité. 

On considère que le bois de chauffage offre le meilleur rendement lorsqu’il présente un taux d’humidité inférieur à 20%. En effet, plus le taux d’humidité augmente, plus le pouvoir calorifique du bois baisse  : 

  • 20% d’humidité  : PCI de 3.600 kilocalories/kg  ; 

  • 100% d’humidité  : PCI de 2.000 kilocalories/kg. 

Un bois H1 constitue donc le meilleur choix. 

La lettre G, pour l’essence de bois 

Au-delà du taux d’humidité, l’essence de bois choisie a également un impact important sur la qualité du bois de chauffage. Les essences de feuillus durs brûlent ainsi mieux et plus longtemps que les autres feuillus.

Pour identifier au premier coup d’œil l’essence de bois dans laquelle a été façonné votre bois de chauffage, la lettre G est utilisée, en combinaison avec trois chiffres  : 

  • G1  : chêne, hêtre, charme  ; 

  • G2  : châtaigner, robinier, fruitiers…  ; 

  • G3  : autres feuillus (peuplier, bouleau, platane…). 

Le choix d’une essence G1 plutôt qu’une essence G3 a également une implication importante sur la chaleur produite. En effet, de grandes différences de PCI sont constatées entre ces essences, pour des bois présentant le même taux d’humidité (15%) : 

  • 2.150 kWh/mètre cube pour le hêtre  ; 

  • 2.100 kWh/mètre cube pour le chêne  ; 

  • 2.100 kWh/mètre cube pour le frêne  ; 

  • 1.900 kWh/mètre cube pour le bouleau  ; 

  • 1.400 kWh/mètre cube pour le peuplier. 

Pourquoi choisir un bois de chauffage H1G1  ? 

Les Bûches Premium de TotalEnergies ne contiennent que des bûches H1G1. Séchées dans des étuveuses spéciales, elles présentent un taux d’humidité bien inférieur à 20%. En outre, elles sont exclusivement façonnées dans des essences de feuillus durs comme le chêne, le hêtre ou le charme.

Le choix d’un bois de chauffage H1G1 vous fournit de nombreux avantages  : 

En optant pour les TotalEnergies Bûches Premium, vous faites donc le bon choix  : votre portefeuille et l’environnement s’en porteront mieux. Et vous bénéficierez surtout d’une chaleur intense à chaque bûche placée dans votre appareil de chauffage.