Brûler du pellet dans sa cheminée, c’est possible !

Publié le Friday, February 26, 2021 et mis à jour le Wednesday, April 14, 2021 - Les actualités du Technologie

Comment profiter des atouts des granulés de bois sans investir dans un nouvel appareil de chauffage ? Le gérant de cette société spécialisée dans les appareils de chauffage au bois a trouvé la solution : il a mis au point un brasier en fonte, adaptable à une cheminée ou un poêle existant, qui permet de brûler des granulés de bois !

Pellet dans sa cheminée

Le granulé de bois est une source d’énergie qui ne manque pas d’atouts : économique, il est aussi particulièrement écologique. En outre, il se stocke plus facilement que le bois bûche et est moins salissant.

Une solution pour adapter son appareil de chauffage au bois

L’utilisation de granulés de bois n’est toutefois normalement pas possible dans un appareil de chauffage au bois traditionnel. Les poêles, inserts ou autres cheminées ne sont en effet pas adaptés à la combustion de ces petits cylindres composés de résidus de coupe (sciure, copeaux).

Dominique Chenais, gérant de la société BFC Confort, installée au Mans, a toutefois trouvé la parade. Il a mis au point toute une gamme de brasiers perforés, en fonte ou en acier, qui permettent de brûler des granulés de bois dans tout type de poêle ou de cheminée qui, normalement, n’accueille que du bois bûche.

Une utilisation simple

L’utilisation de ces brasiers, détaillée sur le site du fabricant, est particulièrement simple :

  • placer le brasier dans sa cheminée, son poêle ou son insert ;

  • remplir le brasier de 5 kg de granulés ;

  • placer sur les granulés l’équivalent d’une tasse de gel allume-feu ;

  • attendre quelques instants, le temps que le gel imprègne les granulés ;

  • allumer les granulés ;

  • ouvrir l’arrivée d’air au maximum et attendre l’apparition d’une belle flamme ;

  • réguler ensuite l’arrivée d’air en fonction des besoins en chauffage.

Ce brasier, rempli de 5 kg de granulés de bois, permet de chauffer pendant 4 à 6 heures.

Aucun risque au niveau de la sécurité

L’inventeur de ces brasiers assure que son système est sans risque. « Cela n’est pas dangereux. Il faut juste faire ramoner son installation de chauffage régulièrement, comme le prévoit la loi », a-t-il expliqué à Ouest France. « Grâce à ce système, on peut passer son système de chauffage à bois classique en mode mixte, sans assistance électrique ni travaux. Et cela n’encrasse pas plus le conduit de cheminée ou de poêle qu’une combustion de bûches. »

Rappelons toutefois que le meilleur réflexe pour éviter l’encrassement du conduit de cheminée, que l’on utilise des pellets ou des bûches, reste de choisir un combustible de qualité tel que celui proposé par Total. Nos Total Bûches Premium sont par exemple issues exclusivement de bois de chêne, de hêtre ou de charme, sont séchées en étuve, écorcées et livrées directement dans votre espace de stockage. Quant à nos Total Pellets Premium, ils sont produits localement avec 100 % de résineux. Ils présentent un taux d’humidité de moins de 8 % et un taux de cendres réduit. Vous pouvez passer commande directement sur notre site !