Bûche de bois compressé : avec quel type d'installation ?

Publié le Friday, March 19, 2021 et mis à jour le Wednesday, April 7, 2021 - Les actualités du Poêles

Les bûches de bois compressé – aussi appelé bois densifié – assurent de meilleures performances que les bûches classiques. Mais quels sont les équipements les plus adaptés à l’usage de ces bûches ? Cheminée, poêle, chaudière : avec quelle installation les bûches de bois compressé offrent-elles le meilleur rendement ?

Buche de bois compresse

Les bûches de bois compressé ont fait leur apparition sur le marché il y a quelques années seulement et rencontrent un succès grandissant. Moins encombrantes, plus propres et faciles à stocker que des bûches traditionnelles, les bûches de bois compressé offrent également une chaleur constante et un pouvoir calorifique plus important.

Mais ces performances peuvent néanmoins varier selon les installations de chauffage. Doté d’un faible taux d’humidité, le bois densifié nécessite moins d’air pour se consumer. Les appareils de chauffage à bois dotés de faibles entrées d’air sont donc particulièrement adaptés à l’usage de bûches de bois compressé.

Poêles à bois

L’utilisation de bûches de bois compressé dans un poêle à bois marque une différence notable par rapport à du bois de chauffage classique. En effet, les bûches de bois compressé présentent l’avantage d’être bien sèches. Leur taux d’humidité très bas – inférieur à 10 % – garantit ainsi un pouvoir calorifique inférieur (PCI) très élevé.

Contrairement à des bûches traditionnelles, les bûches de bois compressé permettent d’obtenir plus rapidement la chaleur recherchée. En outre, elles produisent également moins de fumée blanche que lors de la combustion de bois traditionnel. Ceci s’explique par le taux d’humidité plus élevé dans le bois de coupe.

Cheminées avec insert

Au même titre que pour un poêle à bois, le rendement de votre cheminée avec insert sera fortement impacté par la qualité de votre combustible. Un bois doté d’un faible taux d’humidité – comme c’est le cas des bûches de bois compressé – garantit donc une bonne combustion et un bon rendement.

Les bûches de bois compressé sont ainsi parfaitement adaptées aux cheminées avec insert. D’autant plus que ces appareils fermés améliorent le rendement de ces bûches qui, par leur faible taux d’humidité, se consument beaucoup plus vite qu’un bois de coupe au contact de l’air.

Chaudières à bois

Les bûches de bois compressé sont également parfaitement adaptées pour les chaudières à bois. Ce type de combustible permet de maintenir une température optimale de la chaudière, et ce, sur une longue durée. On peut même alterner bûches de jour et bûches de nuit pour mieux réguler la température.

L’usage de bûches de nuit, composées d’un mélange de feuillus, de résineux et d’écorces de bois compressé, offre une durée de chauffe de six à huit heures. Grâce à leur composition spécifique, ces bûches se consument plus lentement, assurant d’excellentes performances. La chaleur reste constante toute la nuit sans avoir à redémarrer le feu. Quant aux bûches de bois compressé de jour, elles peuvent être utilisées pour un apport en énergie plus important.