Bûche de bois compressé jour et nuit : quelles différences ?

Publié le Tuesday, March 23, 2021 et mis à jour le Friday, April 16, 2021 - Les actualités du Pellets et bûches

Parmi les bûches de bois compressé – aussi appelées bûches densifiées – on distingue les bûches de bois compressé de nuit et celles de jour. Mais quelles sont les différences entre ces deux types de bûches densifiées ?

Bûche de bois compressé jour et nuit : quelles différences ?

Les bûches de bois compressé sont un excellent combustible pour poêle, insert et chaudière à bois. Elles permettent de chauffer de manière performante et écologique puisque ces bûches densifiées sont constituées de sciure, de copeaux de bois et d’écorce. On trouve néanmoins deux types de bûches densifiées : les bûches de bois compressé de jour et les bûches de bois compressé de nuit. Quelles sont les différences entre ces deux combustibles ? Zoom sur la composition, les performances et l’utilisation de ces types de bûches de bois compressé.

Bûche de nuit et bûche de jour : une composition qui diffère

Les bûches de bois compressé de jour et de nuit portent des noms différents car leur utilisation diverge, tout comme leur composition.

Composition des bûches de bois compressé de jour

La bûche densifiée de jour est constituée en grande partie de sciure et de copeaux de bois durs comme le frêne, le chêne et le hêtre. Les bûches de jour contiennent en revanche très peu d’écorce. Cette composition leur permet d’offrir de belles flammes pour une chaleur intense et rapide. Leur durée de combustion est de deux heures environ. On reconnaît assez aisément une bûche de jour grâce à sa couleur claire.

Composition des bûches de bois compressé de nuit

La bûche de nuit est quant à elle constituée d’écorces de bois comprimé, notamment du chêne et des résineux, auxquelles on ajoute un peu de sciure de bois. Ces deux éléments solidement comprimés ensemble génèrent une combustion plus lente. La chaleur est certes moins intense, mais plus homogène.

En outre, et c’est là l’avantage principal des bûches de nuit, elles se consument plus lentement et durent ainsi plus longtemps que les bûches de jour. Comptez entre six et huit heures pour une bûche de bois longue durée. Contrairement aux bûches de jour, les bûches de nuit se distinguent par leur couleur marron foncé, qu’elles doivent à leur concentration en écorces.

Bûches de jour et de nuit : deux utilisations différentes

Ces deux types de bûches sont complémentaires. Leur composition propre leur offre des propriétés différentes qui permettent de s’adapter à l’usage souhaité.

Utilisation de la bûche de jour

La bûche de jour est un excellent combustible qui offre une chaleur immédiate. Le pouvoir calorifique d’une bûche de bois compressé est trois fois supérieur à celui d’une bûche de bois traditionnelle. Une seule bûche suffit pour chauffer une pièce de surface moyenne pendant une à deux heures. Il est d’ailleurs recommandé de ne charger qu’une seule bûche densifiée à la fois, voire une demi seulement lorsque le feu est bien lancé.

Utilisation de la bûche de nuit

La bûche de nuit offre une durée de combustion beaucoup plus longue. Si elle ne procure pas la chaleur rapide et intense des bûches de jour, elle permet en revanche de maintenir une chaleur homogène dans votre appareil de chauffage. Cela évite aussi les redémarrages de zéro au petit matin quand le feu est éteint.

Pour utiliser au mieux les bûches de nuit, il convient de poser une à deux bûches sur les braises pour maintenir le feu entre huit et dix heures. La bûche de nuit peut aussi être utilisée en journée si vous n’avez pas besoin d’un apport en chaleur conséquent ou si vous ne pouvez pas recharger votre appareil de chauffage toutes les deux heures en bûches de jour.

Quelles quantités prévoir pour se chauffer ?

Puisque les bûches de jour et de nuit s’utilisent dans des contextes différents, vous n’aurez pas la même consommation des unes et des autres pour chauffer votre logement chaque jour.

Combien de bûches de jour allez-vous consommer ?

Difficile de donner un chiffre précis, mais on utilise quotidiennement entre quatre et huit bûches de bois compressé de jour en moyenne. Cette fourchette large prend en compte la surface à chauffer mais également la température désirée, l’isolation de votre logement et le rendement de votre appareil de chauffage. Si vous achetez vos bûches de jour par palette, un lot de 492 bûches représente environ 98 jours de chauffage.

Combien de bûches de nuit allez-vous consommer ?

Une à deux bûches de nuit sont suffisantes pour alimenter votre poêle, votre insert ou votre chaudière pour la nuit. Acheter une palette de 45 bûches de nuit permettrait donc de tenir entre 22 et 45 nuits.