Bûche de bois compressé : une solution plus respectueuse de l'environnement ?

Publié le Friday, March 19, 2021 et mis à jour le Wednesday, April 7, 2021 - Les actualités du Bois

La bûche de bois compressé est un combustible qui gagne en popularité. Mais cette solution est-elle véritablement respectueuse de l’environnement ? Ce qu’il faut savoir.

Buche de bois

Vous souhaitez utiliser des bûches de bois compressé mais vous vous interrogez peut-être sur l’impact environnemental de ce combustible de chauffage. De la fabrication de la bûche à son pouvoir calorifique, on vous explique tout sur les bûches de bois compressé.

Une composition sans produit chimique ni additif

Les bûches compressées affichent une composition respectueuse de l’environnement. Elles ne contiennent ni colle ni produits chimiques et ne contribuent pas à l’augmentation drastique des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. On estime d’ailleurs que la combustion des bûches de bois compressé émet cinq à dix fois moins de CO2 que les énergies fossiles. Et ce, grâce à un processus de fabrication bien précis.

L’agglomération des fibres de bois résulte en effet :

  • d’une très forte compression réalisée au moyen d’une machine appelée « briqueteuse » ;
  • de l’action naturelle de la lignine, un composant du bois qui crée naturellement une cohésion des copeaux et de la sciure de bois lors de la compression.

Grâce à ces deux éléments, on obtient des bûches compressées faciles à manipuler, à conditionner et à utiliser.

Un combustible fabriqué à partir de déchets

Autre argument en faveur des bûches de bois compressé : les matières premières utilisées pour leur fabrication. Les copeaux et sciures qui composent les bûches sont des déchets issus du processus de transformation du bois dans les scieries. Pas de pertes !

Cette valorisation des déchets contribue à optimiser la gestion des ressources offertes par les forêts. En ce sens, puisqu’aucune forêt n’est volontairement exploitée pour créer ce combustible, les bûches compressées constituent une solution respectueuse de l’environnement.

Le saviez-vous ?

La majorité de notre bois provient de forêts gérées durablement en France.

Un pouvoir calorifique élevé

Les bûches de bois compressé possèdent un pouvoir calorifique très élevé, ce qui optimise les performances de chauffage. À titre comparatif, les bûches de bois compressé offrent des performances trois fois supérieures à celles des bûches de bois classiques.

Un combustible pleinement exploité

Les bûches de bois compressé présentent un taux d’humidité très faible (moins de 10 %, contre 20 à 50 % pour les bûches classiques). Résultat : la combustion sera de meilleure qualité et le rendement de votre chaudière sera optimisé. En pratique, cela a pour conséquence une réduction de votre consommation de combustible.

Les bûches de bois compressé sont d’autant plus intéressantes qu’elles ne produisent que peu de cendres. Elles génèrent donc moins de déchets et d’encrassement. Et d’un point de vue purement pratique, cela vous permettra de limiter les sessions de nettoyage de votre appareil.

Bon à savoir

Total Proxi Énergie propose des bûches de bois compressé constituées à 100 % de résineux. Elles possèdent également un taux d’humidité de 8,9 % environ. N’attendez plus : commandez vos bûches en quelques minutes seulement !