Bûches de bois compressé : quels avantages ?

Publié le Lundi 19 février 2018 - Les actualités du Bois

Les solutions de chauffage au bois sont nombreuses : poêles à bois ou de masse, cheminées ouvertes ou avec insert, chaudière, etc. Pour alimenter leur foyer, de plus en plus de consommateurs optent pour les bûches de bois compressé. Découvrez tous les atouts de ce type de combustible.

Bûches de bois compressé : avantageuses

Avant tout, une bûche de bois

Si votre installation de chauffage au bois accepte les bûches de bois classique, elle acceptera sans nul doute des bûches de bois compressé (sauf contre-indication explicite de votre installateur). Issues du recyclage de copeaux de bois et de sciures non traités, les bûches de bois densifié ne sont constituées que de bois provenant des déchets des scieries et des industries du bois.

L’atout de ce type de combustible est son faible taux d’humidité. En effet, grâce à un taux très faible (inférieur à 10 %), les bûches de bois densifié ont un pouvoir calorifique supérieur à celui du bois classique. Étant très sèches, elles peuvent produire une importante quantité de chaleur dès l’allumage de votre chauffage.

Pourquoi utiliser les bûches de bois compressé pour votre installation ?

Quelle que soit votre installation de chauffage au bois, il est recommandé de remplacer votre bois classique par des bûches de bois densifié en raison des nombreux avantages qu’elles offrent.

Une sensation de chaleur rapide

Comme le bois compressé est très sec, son rendement est supérieur à celui du bois de coupe. Ainsi, la phase de séchage du bois lors de l’allumage du foyer de votre poêle à bois ou de votre insert est quasi inexistante. De plus, l’absence de résidus d’humidité améliore la combustion des bûches de bois compressé : vous pourrez alors profiter rapidement d’une agréable sensation de chaleur dans votre logement.
Autre avantage significatif : grâce au peu de dépôt de tâches noires sur la vitre du foyer, votre installation de chauffage ne nécessitera qu’un entretien minime.

La bûche de bois compressé permet aussi de créer une chaleur importante en peu de temps avec un poêle de masse. La chaleur accumulée rayonnera dans votre logement plusieurs heures après l’extinction du feu.

Adapter l’apport d’énergie en fonction du moment de la journée

Selon le moment de la journée, vous pouvez utiliser des bûches de jour ou de nuit. Cette solution permet de réaliser des économies de combustible tout en apportant l’énergie nécessaire à votre installation de chauffage. Ce mix est idéal pour les chaudières à bois branchées sur un ballon d’eau. Grâce à une combustion lente (jusqu’à 10 heures pour les bûches de nuit), vous pouvez maintenir votre installation à bonne température, même la nuit.

Toujours plus de sécurité

Sous sa forme naturelle, le bois peut être un danger pour votre maison à cause des éclats de braise qui sortent du foyer. A contrario, les bûches de bois densifié subissent moins d’écrasement ce qui limite les étincelles et les départs de feu. Ce combustible est donc conseillé pour les cheminées ouvertes.

Contactez-nous pour en savoir plus.