Bûches de bois compressé : tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau combustible

Publié le Samedi 2 Février 2019 - Les actualités du Bois

Utilisées dans les mêmes appareils de chauffage que les bûches classiques, les bûches de bois compressé offrent de meilleures performances. Nous vous détaillons les caractéristiques de ce combustible qui constitue une alternative intéressante pour votre installation de chauffage au bois.

On le sait : l’utilisation d’un bois bien sec, propre et écorcé est une condition de base pour que votre installation de chauffage au bois fonctionne au mieux. En ayant recours aux bûches de bois compressé, vous réunissez facilement toutes ces qualités.

Qu’est-ce qu’une bûche de bois compressé ?

A l’image des granulés de bois, les bûches de bois compressé sont constituées de copeaux, de sciures et d’autres résidus de la première transformation du bois. Séchés et agglomérés à haute pression, ces résidus forment des bûches compactes présentant un taux d’humidité très bas (moins de 10%, contre 20 à 30% pour une bûche classique).

Quels sont les avantages des bûches de bois compressé ?

De par ses caractéristiques, la bûche de bois compressé offre de nombreux avantages pratiques d’ordre économique et écologique.

Un combustible écologique et économique

Tout d’abord, la bûche de bois compressé est particulièrement économique. En effet, vous devrez brûler trois bûches de bois classiques pour produire la chaleur obtenue avec une seule bûche de bois compressé. Cela est lié au très faible taux d’humidité de ce combustible. Une bûche compressée produira des flammes durant 1h30.

Par ailleurs, la bûche de bois compressé est particulièrement écologique. Elle n’est constituée que de résidus de coupe et produit 5 à 10 fois moins de CO2 qu’un combustible fossile.

Un combustible propre et facilement stockable

Les bûches de bois compressé peuvent également être stockées plus facilement :

  • les bûches mesurent de 20 à 30 cm et sont livrées rangées sur une palette : elles occupent ainsi quatre fois moins d’espace que l’équivalent en bûches de bois classiques;

  • elles produisent moins de poussière lors de leur transport ou déplacement ;
  • elles peuvent être stockées longtemps puisqu’elles conservent les mêmes propriétés durant 36 mois (à l’abri de l’humidité).

La composition des bûches de bois compressé vous décharge également d’une partie de l’entretien inhérent à l’utilisation d’un poêle : leur combustion produit en effet moins de goudron et de cendres. Vous devez donc nettoyer moins souvent votre vitre et vider moins régulièrement le bac à cendres.

Pourquoi choisir les bûches Total ?

En choisissant les bûches de bois compressé de Total, vous optez non seulement pour un produit de qualité, mais vous bénéficiez aussi des services de Total. Vos bûches vous sont ainsi livrées, emballées par cinq, par palettes d’environ une tonne. Celle-ci peut être conduite au plus près de votre lieu de stockage. De quoi vous éviter toute manutention lourde.

 

Commandez dès maintenant vos bûches de bois compressé !