Bûches de bois densifié et bûches de bois compressé : quelles différences ?

Publié le Jeudi 14 Mai 2020 et mis à jour le Lundi 18 Mai 2020 - Les actualités du Bois

Le succès du bois de chauffage a entraîné au fil des années la création d’un grand nombre de produits dérivés. Parmi ceux-ci, on trouve les bûches de bois densifié. Nous vous expliquons les différences qui existent entre ce produit et les bûches de bois compressé.

buches compressees

Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé dans un magasin proposant des bûches de bois densifié en vous demandant quel était ce produit. En réalité, il s’agit d’un autre nom pour désigner les bûches de bois compressé, comme celles que Total Proxi Energies vous propose à la vente.

Des bûches plus denses qu’une bûche classique

Parler de bûche de bois « densifié » est tout aussi correct que de parler de bûche de bois « compressé ». En effet, ce produit est composé de résidus de bois de résineux (sciures, etc.) qui, comme les pellets, sont agglomérés à très haute pression. Ces bûches, qui sont le résultat d’une forte compression, sont donc en effet plus « denses » que des bûches traditionnelles. Ceci explique qu’elles brûlent également plus longtemps : leur combustion dure en effet entre une et deux heures, plus longtemps donc que la plupart des bûches classiques.

Il faut souligner que le bois utilisé pour la confection des bûches de bois compressé est issu de forêts gérées durablement. On y replante plus d’arbres qu’on en coupe. En outre, aucun arbre n’est abattu spécifiquement pour la production de bûches de bois compressé.

Un combustible très performant

La composition et le mode de fabrication des bûches de bois densifié ou compressé lui permettent d’offrir des performances très élevées. En effet, les résidus qui rentrent dans leur composition sont séchés dans des étuves avant d’être broyés et agglomérés. Ceci garantit :

  • un taux d’humidité très bas (inférieur ou égal à 8,9%) ;

  • un taux de cendres également très peu élevé (inférieur ou égal à 1%) ;

  • un PCI très élevé (supérieur ou égal à 4,6 kWh/kg).

Ces caractéristiques permettent aux bûches de bois compressé de surclasser les performances des bûches traditionnelles. On estime ainsi qu’une palette de bûches de bois densifié fournissent la même chaleur que trois stères de bois de chauffage conventionnel.

Un produit pratique à utiliser

Au rang des avantages de la bûche de bois densifié, on doit aussi citer son caractère pratique. Les bûches de bois densifié on en effet l’avantage de ne pas être salissantes : elles ne déposent pas de poussière, d’insectes ou d’autres résidus dans vos pièces de vie.

Par ailleurs, elles vous sont livrées par palettes contenant des paquets de six bûches. Il s’agit donc d’un produit très facile à manipuler, et qui ne demande pas de devoir porter de lourdes charges.

Enfin, en commandant vos bûches sur Total Proxi Energies, vous avez la possibilité de vous faire livrer votre palette de bûches de bois compressé au plus près de votre lieu de stockage. N’hésitez pas à profiter de ce service qui vous évite des allers retours fréquents vers votre fournisseur de bûches de bois densifié !