Bûches ou granulés : comment être sûr de la qualité ?

Publié le Lundi 22 Juillet 2019 - Les actualités du Bois

Pour s’assurer de la qualité des bûches ou des granulés de bois choisis, la vérification des certifications s’impose ! Elles garantissent un bon rendement calorifique, et la protection des équipements.

Qu’il s’agisse de bûches ou de granulés, il existe en France plusieurs certifications garantissant aux usagers, grâce à un système de contrôles indépendants, la qualité du combustible. Il s’agit de vérifier et garantir le pouvoir calorifique du combustible et son taux d’humidité, pour favoriser une combustion optimale. Il existe en France trois certifications.

  • La certification DINplus est gérée par un organisme allemand.
  • La certification ENplus est européenne.
  • La certification FCBA NF Biocombustibles est française.

A noter. Les produits livrés par Total Proxi Energies répondent à l’exigeante certification DINplus. Des contrôles sont menés plusieurs fois par jour sur la chaîne de production. Des audits ont également lieu une à deux fois par an. Et sur les sacs de pellets, on trouve un numéro de registre et un code barre identifiant le producteur. Autant dire que la qualité est assurée !

Opter pour des combustibles certifiés est d’autant plus nécessaire que leur qualité assure aussi la longévité des équipements. Une information importante à garder en tête étant donné l’important coût de ceux-ci.