C’est le bon moment pour réaliser l’entretien de votre chaudière

Publié le Dimanche 28 Juillet 2019 et mis à jour le Vendredi 26 Juillet 2019 - Les actualités du Chaudières

N’attendez pas l’hiver pour réaliser votre entretien de chaudière ! En été, vous pouvez en effet profiter de températures clémentes et d’une grande disponibilité des chauffagistes. C’est donc le moment d’en profiter.

C'est le moment de faire son entretien de chaudière

L’entretien annuel de sa chaudière – qu’elle fonctionne au fioul ou avec tout autre combustible – est une obligation légale. Il y a toutefois de meilleurs moments que d’autres pour le réaliser. L’été est notamment une période de l’année assez propice à la réalisation de cette opération.  

Températures clémentes et chauffagistes disponibles

Si l’été est particulièrement indiqué pour réaliser votre entretien de chaudière, c’est d’abord parce que les températures en cette période de l’année sont généralement clémentes. Or, l’entretien de la chaudière nécessite d’éteindre votre installation. Il est donc préférable de ne pas réaliser cette opération en plein cœur de l’hiver, sans quoi votre confort thermique en serait considérablement impacté.  

Au-delà de cet avantage, l’entretien de votre chaudière durant l’été est également facilité par une disponibilité accrue des chauffagistes. En effet, pendant l’hiver, ces professionnels sont accaparés par les pannes et autres urgences qui nécessitent leur présence immédiate. Ils sont donc beaucoup moins disponibles pour réaliser des opérations de routine comme les entretiens de chaudière. Raison de plus pour réaliser son entretien de chaudière pendant l’été…

En quoi consiste l’entretien de chaudière ?

Un entretien de chaudière consiste principalement en un nettoyage minutieux de ses différents éléments. Mais d’autres opérations sont également réalisées pour s’assurer que votre installation est en parfait état. On peut ainsi résumer en quelques points l’entretien de votre chaudière :

  • ramonage de la cheminée ;
  • nettoyage du corps de chauffe ;
  • nettoyage du brûleur et de la veilleuse ;
  • vérification de la pompe à fioul ;
  • contrôle des organes de régulation internes de la chaudière ;
  • contrôle des organes de sécurité de l’installation ;
  • vérification du vase d’expansion et gonflage si nécessaire ;
  • vérification de la température de l’eau chaude sanitaire ;
  • vérification de l’étanchéité de la chaudière ;
  • contrôle du niveau de CO (monoxyde de carbone) dans la pièce.

Au terme de l’entretien, le chauffagiste vous remettra une attestation qui aura valeur légale en cas d’accident (feu de cheminée, etc.).

Pourquoi faut-il faire entretenir sa chaudière ?

L’entretien de la chaudière est obligatoire pour une raison principale : il permet de garantir la sécurité des occupants du logement. En effet, une telle opération permet de prévenir une éventuelle fuite de monoxyde de carbone ou un feu de cheminée.

En outre, l’entretien de la chaudière permet de réduire la consommation de combustible d’environ 10% et de limiter le risque de pannes. Il n’est donc pas étonnant que cette démarche soit obligatoire : elle est bonne pour vous et pour l’environnement.