Changement d’énergie : qu’est-ce qui freine les Français ?

Publié le Mardi 9 Juillet 2019 - Les actualités du Chaudières

Une étude menée récemment démontre que, malgré un fort intérêt pour un changement d’énergie de chauffage, les Français continuent à avoir des hésitations au moment de passer à l’acte. Nous vous dévoilons quels sont ces différents freins.

changement de chauffage

Face à la diversité de l’offre en énergies qui existe aujourd’hui sur le marché, de nombreux Français conçoivent le projet de changer d’énergie. Pourtant, beaucoup finissent pas abandonner l’idée, pour un certain nombre de raisons.

Un fort intérêt pour le changement d’énergie

Dans une étude commandée par Total Proxi Energies et réalisée à la fin de l’année 2018, il apparaît que près d’un Français sur quatre a envisagé de changer d’énergie au cours de l’année écoulée. Cette volonté est motivée par plusieurs facteurs :

  • faire baisser ses factures (63%) ;
  • utiliser une énergie moins polluante (31%) ;
  • améliorer son confort (28%) ;
  • utiliser une énergie plus efficace (22%) ;
  • suivre la recommandation d’un proche (5%) ;
  • autre raison (1%).

On le voit, le facteur économique est, de loin, le principal facteur qui explique la volonté de changer d’énergie de chauffage.

Peu de Français passent à l’acte

Malgré la proportion importante de Français qui s’intéressent à un changement d’énergie de chauffage, on constate que seuls 5% de la population a effectivement changé d’énergie au cours des douze derniers mois. Cela signifie qu’un certain nombre de freins subsistent.

Toujours selon l’étude menée à la fin de l’année 2018, le principal de ces freins est le coût de l’installation d’un nouveau système de chauffage. 66% des Français estiment en effet qu’il s’agit de la principale raison qui explique l’abandon d’un projet de changement d’énergie de chauffage principale.

Dans l’ordre, les autres raisons sont les suivantes :

  • la complexité des offres (31%) ;
  • la méconnaissance des aides financières (29%) ;
  • la capacité à trouver un bon installateur (24%) ;
  • la complexité des démarches (20%) ;
  • le manque d’accompagnement (17%) ;
  • le nombre élevé d’offres à comparer (16%) ;
  • le changement de ses habitudes (7%) ;

Des solutions pour accompagner le changement d’énergie

Ces chiffres indiquent que de nombreux Français considèrent soit qu’il est trop coûteux de changer d’énergie de chauffage, soit qu’ils manquent d’accompagnement pour s’y retrouver dans les nombreuses offres présentes sur le marché.

Pourtant, il existe des solutions à ces deux problèmes. Concernant le coût de l’installation d’un chauffage, tout d’abord, il est possible, si vous choisissez des énergies écologiques comme le pellet, de bénéficier d’aides financières. Vous réduisez ainsi considérablement le montant de votre investissement.

En outre, il est possible de vous faire accompagner dans l’adoption d’un système de chauffage plus écologique. Notre partenaire L’énergie tout compris, vous propose ainsi son offre « Mon énergie tout compris » qui, en plus de vous aider à obtenir les aides auxquelles vous avez droit, vous accompagne dans le choix de votre matériel, dans vos travaux, etc. Il n’a donc jamais été aussi simple de changer d’énergie de chauffage !