Changer de fournisseur de gaz, d’électricité : les démarches

Publié le Vendredi 16 février 2018 - Les actualités du Gaz et électricité

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, en 2007, a incité de nombreux clients à changer de fournisseur de gaz et d’électricité pour bénéficier de tarifs plus avantageux.

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos démarches sans problème.

Changer de fournisseur

Changer de fournisseur de gaz ou d’électricité : quelles démarches ?

Entièrement gratuit, le changement de fournisseur d’énergie nécessite toutefois d’effectuer quelques démarches. Pour changer de fournisseur de gaz ou d’électricité, vous aurez besoin :

  • de votre adresse complète (si vous habitez en appartement, vous devrez donner votre numéro de bâtiment et d’appartement) ;
  • de votre dernière facture d’électricité, où se trouvent les informations liées à votre consommation, ainsi que votre point de livraison (PDL) pour l’électricité et votre point de comptage et d’estimation (PCE) pour le gaz ;
  • d’un RIB ;
  • de votre relevé de compteur.

 

Pour effectuer le changement, inutile de résilier votre contrat avec votre fournisseur actuel. Il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur afin qu’il prenne en charge le transfert de votre contrat.

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Notez la date à laquelle le transfert de contrat aura lieu, car c’est à cette date que l’ancien contrat sera remplacé par le nouveau. Le délai peut varier de quelques heures à une dizaine de jours, selon l’énergie (le transfert de contrat est plus long pour le gaz) et le fournisseur. Légalement, ce délai ne peut pas dépasser 21 jours.

Votre contrat avec votre ancien fournisseur continue jusqu’à ce que le nouveau contrat prenne le relais. Le transfert se fait sans intervention physique de la part d’un technicien, et sans interruption de fourniture dans votre foyer. Une fois le transfert terminé, le contrat chez votre ancien fournisseur est résilié, gratuitement et automatiquement ; le terme du contrat est signifié au client par une lettre de résiliation.

 

Changer de fournisseur d’électricité, de gaz : pourquoi ?

En 2007, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a sonné la fin du monopole d’EDF pour l’électricité et de GDF (Engie aujourd’hui) pour le gaz. Particuliers et professionnels ont désormais le choix de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz pour souscrire une offre plus avantageuse que les tarifs réglementés.

Le changement de fournisseur peut en effet vous aider à faire des économies importantes sur votre facture d’énergie. En effet, les fournisseurs alternatifs proposent de nombreux avantages :

  • l’application d’un pourcentage de réduction garanti par contrat sur le prix du kilo Watt heure ;
  • des prix fixes, garantis même en cas de hausse du prix des énergies ;
  • la mise à disposition d’énergie verte.

 

Concrètement, changer de fournisseur peut vous permettre de faire des économies et d’agir pour l’environnement, sans changer vos habitudes de consommation. Par ailleurs, l’énergie provient du même réseau de distribution, quel que soit le fournisseur : vous bénéficiez donc de la même qualité d’énergie. Votre installation ne change pas et vous conservez le même compteur.

 

La tarification des fournisseurs alternatifs se fait généralement en fonction du prix du kWh : plus la consommation du foyer est importante, plus le changement de fournisseur est important. Enfin, les offres proposées par les fournisseurs alternatifs d’électricité ou de gaz sont sans engagement : vous pouvez résilier votre contrat lorsque vous le souhaitez, sans justification et sans indemnité à verser.