Chaudière à granulés : la chasse aux idées reçues

Publié le Lundi 7 Mai 2018 et mis à jour le Mardi 2 Avril 2024 - Les actualités du Chaudières

La chaudière à granulés fait l’objet de certaines fausses idées reçues. Entretien, alimentation du foyer, types de bois à utiliser : zoom sur les principaux a priori sur la chaudière à granulés avec proxi-totalenergies.fr.
5 idées reçues sur les chaudières à pellets

Je vais devoir alimenter la chaudière en granulés tous les jours 

Les chaudières à granulés possèdent une importante autonomie, la plupart du temps de plusieurs semaines. Vous n’aurez donc pas à alimenter le réservoir tous les soirs ou en pleine nuit pour profiter du chauffage.
Pour un meilleur confort au quotidien et une bonne autonomie, il est recommandé de prévoir un espace de stockage suffisamment important. Silo enterré, silo en tissu, silo maçonné ou encore silo rigide sur pied : plusieurs alternatives s’offrent à vous en matière de stockage.

Mettre des granulés ou mon propre bois… cela revient au même !

Les chaudières à granulés et les chaudières à bois sont des appareils de chauffage au fonctionnement différent. Utiliser des copeaux de bois fabriqués par vos soins ou tout autre combustible à la place des granulés de bois risque d’altérer le fonctionnement de votre appareil et de l’endommager prématurément et définitivement.
Par ailleurs, tous les types de bois ne sont pas adaptés à la combustion. Humidité, présence de polluants, type d’essence : de nombreux éléments influent sur la qualité de la combustion. Prenez le temps de comparer les avantages et inconvénients des chaudières à granulés de bois et des chaudières à bois avant d’arrêter votre choix. Il sera en effet très difficile d’en changer par la suite.

Je ne peux pas chauffer toute mon habitation avec une chaudière à granulés

À la différence des poêles à granulés qui ne permettent généralement de chauffer que la pièce principale et éventuellement une partie des pièces adjacentes, la chaudière à granulés de bois permet de chauffer de grandes surfaces. Elle peut tout à fait être intégrée à un système de chauffage central et remplacer une ancienne chaudière au fioul ou gaz.

Ce type d’appareil demande trop d’entretien

Comme une chaudière au fioul ou au gaz, l’entretien de la chaudière à granulés doit être effectué par un professionnel au moins une fois par an. À cela s’ajoutent deux ramonages obligatoires. Au quotidien, la chaudière à granulés ne nécessite pas un entretien trop important dans la mesure où la combustion des pellets génère peu de suie.

La chaudière à granulés est particulièrement onéreuse

Les chaudières à granulés sont, il est vrai, des appareils de chauffage onéreux. Toutefois, il existe un certain nombre d’aides qui vous permettront de réduire la somme à votre charge ou échelonner le paiement de votre nouvel équipement.
La prime énergie, les aides de l’Anah, les aides régionales, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, la TVA à taux réduit, les aides de la Caisse d’allocations familiales mais aussi l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) font partie des principaux dispositifs à connaître.
 
Pour plus d’informations sur les chaudières à granulés, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.

N’hésitez pas à vous renseigner et commandez vos pellets au meilleur prix sur proxi-totalenergies.fr.