Chaudière ou poêle à granulés : que choisir ?

Publié le Lundi 6 Mai 2019 - Les actualités du Poêles

Si vous envisagez de vous chauffer aux granulés de bois, peut-être hésitez-vous entre une chaudière ou un poêle. Découvrez le fonctionnement de ces deux équipements et lequel choisir selon votre situation.

Chaudière ou poêle à granulés : que choisir ?

Le chauffage aux pellets peut se décliner à travers :

  • une chaudière
  • ou un poêle.

Si les deux appareils produisent bien de la chaleur à partir du même combustible, ils ne sont pas adaptés aux mêmes situations. 

La chaudière à granulés, l’esprit tranquille

A l’image d’une chaudière fioul ou gaz, la chaudière à granulés de bois est un appareil de chauffage central. Autrement dit, elle est capable de chauffer l’ensemble de votre logement à travers un réseau de radiateurs ou un plancher chauffant. Equipée d’un ballon, elle peut également produire votre eau chaude sanitaire.

Concrètement, la chaudière produit de l’eau chaude à partir de granulés de bois stockés dans un silo. Elle est alimentée de manière automatique : les pellets sont aspirés via des pompes spécifiques ou distribués via une vis sans fin. La chaudière fonctionne donc de manière totalement autonome. Il vous suffit de commander des granulés de bois en vrac lorsque vous n’en avez plus et de vider de temps à autre le bac de cendres de l’appareil. 

Ce type de chaudière nécessite un espace suffisamment grand pour entreposer les pellets. Il est recommandé de disposer d’une capacité de stockage au moins équivalente à la moitié de votre consommation annuelle. Il s’agit également d’un appareil plus cher qu’un poêle.

Le poêle à granulés, un chauffage d’appoint idéal

Tel un poêle à bois, le poêle à granulés est davantage utilisé comme un chauffage d’appoint, combiné à un autre système de chauffage central. Il permet ainsi de ne pas remettre sa chaudière en route à la mi-saison ou, lorsque les hivers sont rudes, de rendre son logement plus confortable. Il est aussi apprécié pour l’ambiance qu’il apporte au sein de la pièce de vie dans laquelle il est installé.

Le poêle à bois est conçu pour être alimenté manuellement, ce qui signifie que périodiquement, vous devez le remplir à l’aide de sacs de pellets, une manutention qui n’est pas toujours aisée. Il vous faudra aussi le nettoyer fréquemment, ce qui peut s’avérer peu pratique au quotidien.

A noter qu’un poêle à granulés classique peut être utilisé comme système de chauffage principal. Dans ce cas, votre logement doit être conçu de manière à ce que la chaleur soit récupérée par un système de ventilation ou distribuée via des buses disposées un peu partout dans la maison. Il faut néanmoins être conscient que le poêle ne diffusera de la chaleur que lorsqu’il est en marche.

Le poêle à granulés hydro, mix entre poêle et chaudière

Il existe encore un troisième type d’équipement : le poêle à granulés hydro ou poêle bouilleur, qui combine les avantages des deux systèmes.

Ce poêle fonctionne comme une chaudière. Raccordé au système de chauffage central, il accumule la chaleur issue de la combustion et peut donc alimenter en eau chaude vos radiateurs ou votre plancher chauffant à tout moment. Parallèlement, il produit de la chaleur par rayonnement.

Mais comme un poêle classique, le poêle hydro présente l’inconvénient de devoir être rechargé et entretenu de manière régulière.

Dans quel cas opter pour un poêle ou une chaudière ?

Le choix d’un poêle ou d’une chaudière à granulés doit donc être effectué au cas par cas, en tenant compte de ces différents critères :

  • vos besoins en chauffage ;
  • la surface de votre logement ;
  • l’isolation de votre logement ;
  • votre budget ;
  • votre capacité de stockage ;
  • les possibilités d’emplacement pour votre poêle ou chaudière.

Si vous disposez d’une grande maison ancienne, vous vous tournerez davantage vers une chaudière. Si vous possédez une maison basse énergie ou de petite surface, un poêle à granulés devrait suffire. Dans tous les cas, pensez à faire appel à un professionnel du secteur pour vous conseiller dans votre projet.