Chaudières à pellets : existe-t-il des labels de qualité ?

Publié le Samedi 25 Mai 2019 - Les actualités du Chaudières

Il n’est pas toujours simple de trouver la bonne chaudière à granulés pour votre logement, ni le bon installateur. Heureusement, il existe des labels de qualité qui doivent vous permettre de faire plus facilement le bon choix.

Depuis quelques années, le marché des appareils de chauffage au bois est en plein développement. En effet, le bois est aujourd’hui la première énergie renouvelable en France et les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour produire des chaudières toujours plus performantes.

A quels éléments faut-il être attentif ?

Avant toute chose, votre chaudière doit être choisie en fonction de vos besoins. Souhaitez-vous seulement chauffer votre logement ou également produire votre eau chaude sanitaire ? Quelle taille a votre logement ? Est-il correctement isolé ? En  fonction de ces différents éléments, vous pourrez opter pour une chaudière à granulés d’une certaine puissance.

Le prix aura également une importance dans votre choix, mais il ne faut pas à tout prix viser à l’économie. En effet, une chaudière est un investissement qui porte sur plusieurs décennies et il est préférable d’opter pour un modèle de bonne qualité, quitte à payer le prix.

Il est d’autant plus raisonnable d’opter pour une chaudière de qualité, même si elle est un peu plus chère à l’achat, que des primes ou aides diverses sont disponibles pour ce type d’investissement. On peut par exemple relever le crédit d’impôt pour la transition énergétique, les primes de l’ANAH, la prime énergie, ou encore l’éco-prêt à taux zéro.     

Des labels pour les chaudières, les pellets et l’installateur

Pour choisir une marque et un modèle de chaudière plutôt que d’autres, vous pouvez toujours faire confiance à votre artisan, qui connaît bien les différents produits et leurs avantages et inconvénients.

Des labels existent également pour reconnaître la qualité de certaines installations. C’est le cas, en France, du label Flamme Verte, qui garantit le rendement et les hautes performances énergétiques et environnementales des équipements de chauffage au bois.  

Au-delà de l’appareil lui-même, il est également important de faire appel à un installateur compétent. Il est aujourd’hui recommandé de recourir à un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou certifié Qualit’EnR. Ceci vous donnera accès à certaines primes ou aides d’Etat comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Quelle que soit la qualité de votre installation, vous devrez toutefois toujours choisir un combustible de qualité, qui peut lui aussi être labellisé :

  • label NF Biocombustible solide (en France) ;
  • label ENplus et DINplus (international).

Pour être certain de ne pas faire d’erreur, optez pour les Total Pellets Premium. Ils sont fabriqués dans les règles de l’art et présentent des caractéristiques qui dépassent les exigences de la certification DINplus.