Chauffer sa résidence secondaire au bois, bonne idée ?

Publié le Monday, May 3, 2021 - Les actualités du Bois

Vous venez d’acquérir une résidence secondaire et vous hésitez sur la manière de la chauffer ? Qu’en est-il du chauffage au bois ? Convivial et chaleureux, tout en étant performant et économique, le bois a de nombreux atouts pour séduire.

Chauffer sa résidence secondaire au bois

Aujourd’hui, les Français préfèrent se chauffer au gaz et à l’électricité. Le bois n’est utilisé que par 4 % de la population environ. Pourtant, cette énergie présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients : écologique, simple à stocker et économique, elle a tout pour plaire, surtout pour une résidence secondaire.

Résidence secondaire : les avantages d’un chauffage au bois

  • Une énergie écologique Le bois est une énergie écologique et renouvelable. En utilisant du bois de chauffage recyclé – sous forme de granulés (ou pellets) ou de bûches – et en installant des équipements fermés, vous libérerez moins de fumée et de particules fines. Fabriquées à partir de résidus de bois et de bois compressé , les alternatives recyclées ont tout bon.
  • Un moyen économique de se chauffer Le bois est bien moins cher que le gaz, l’électricité ou le fioul. Par ailleurs, les utilisateurs de chauffage au bois peuvent bénéficier de nombreuses aides financières réduisant le coût d’installation des appareils (crédit d’impôt à 30 % du prix de l’équipement, par exemple). De plus, le bois de chauffage se commande en fonction de vos besoins : vous n’utilisez que le nécessaire et pouvez même conserver le surplus.
  • Le bois est simple à stocker Le bois de chauffage s’entrepose aisément dans un endroit sec : abri, cabane, garage ou encore en extérieur, sous une bâche ou une tôle.

Le chauffage au bois présente tout de même quelques inconvénients, qui demeurent faciles à pallier. Pour chauffer votre résidence secondaire au bois, vous devez disposer d’un espace de stockage adéquat. Sans abri spécifique, un jardin peut être une bonne option, en veillant toutefois à bien protéger le bois de la pluie. En outre, un chauffage au bois nécessite un entretien régulier pour limiter tout risque de contamination de l’air. Veillez à bien faire vérifier votre équipement une fois par an.

Quel chauffage au bois choisir pour sa maison de vacances ?

  • Cheminées Vous pouvez opter pour une cheminée ouverte ou à insert et foyer fermé. Le rendement faible des foyers ouverts (10 %) joue en faveur d’une cheminée fermée, qui réchauffera plus efficacement votre maison. Si votre résidence secondaire est déjà équipée d’une cheminée ouverte, il est tout à fait possible de la fermer.
  • Poêle à bois Le poêle à bois peut se déplacer librement dans la maison. Si son rendement de 80 % est très attrayant, il ne peut toutefois chauffer qu’un petit espace.
  • Poêle à granulés Le poêle à granulés combine beaucoup d’atouts : il se déplace dans la maison, offre un rendement constant (80 % - 90 %) et ne nécessite aucun stockage de bois. En plus d’être peu coûteux, ce combustible dure longtemps.

Le chauffage au bois présente donc de nombreux attraits, et peu d’inconvénients. Outre son prix, le côté convivial et charmant du bois est idéal pour une maison de vacances !