Combien coûte l’entretien d’une cuve à fioul ?

Publié le Vendredi 9 Août 2019 et mis à jour le Lundi 19 Août 2019 - Les actualités du Cuves

Il est recommandé de procéder à l’entretien de sa cuve à fioul tous les dix ans. Ce nettoyage permet essentiellement de garantir l’efficacité de votre système de chauffage mais aussi de garantir l’étanchéité de votre réservoir. Le prix d’une telle opération dépend de plusieurs facteurs. Le tarif de base, le plus souvent, avoisine 500 euros. 

Le nettoyage d’une cuve à fioul est une opération essentielle. On recommande de l’effectuer environ tous les dix ans. 

Entretenir sa cuve à fioul pour éviter les pannes

Au fil du temps, votre cuve va s’encrasser. On constate le plus souvent un dépôt de sédiments dans le fond de la cuve. De l’eau peut aussi apparaître à l’intérieur de celle-ci, en raison d’un phénomène de condensation. A terme, les boues et l’eau présentes dans la cuve pourraient être aspirées au niveau du système de chauffage et l’endommager. 

Nettoyer sa cuve tous les dix ans permet donc de se mettre à l’abri de certaines déconvenues et de garantir la performance de votre système de chauffage. De cette manière, on s’assure que seul un fioul de qualité alimentera le système de chauffage. Une cuve bien entretenue est une condition nécessaire pour profiter d’un rendement optimal et pour se mettre à l’abri des pannes. 

Ce nettoyage s’impose aussi par mesure de sécurité. C’est une occasion de vérifier l’étanchéité de votre installation et d’ainsi éviter des fuites. 

Pour entretenir votre cuve, faites appel à un professionnel

L’entretien de la cuve à fioul est toutefois une opération délicate, qui doit être menée par un professionnel. Chaque entretien est réalisé de la manière suivante :

  • ouverture du trou d’homme et démontage des canalisations ;
  • pompage du fioul restant dans la cuve et des résidus ;
  • nettoyage des parois de la cuve à fioul ;
  • inspection des parois ;
  • détection des points de fuite éventuels grâce à un système de capteurs ;
  • remise en place des éléments.

Au terme de l’opération, un professionnel pourra vous indiquer s’il y a lieu ou non de remplacer votre cuve à fioul.

Ce sont toutes ces opérations qui justifient le prix d’un entretien. Généralement, une telle prestation coûte environ 500 euros. Cependant, le prix peut varier d’un professionnel à l’autre. 

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix de l’entretien de votre cuve ?

Le prix du nettoyage d’une cuve à fioul va dépendre de plusieurs éléments :

  • la taille de la cuve : plus elle est grande, plus l’opération coûte cher ;
  • sa situation : une cuve enterrée est généralement plus difficile d’accès. L’opération peut donc coûter plus cher ;
  • le volume de fioul et la quantité de déchet restant dans la cuve.

Quand faire entretenir sa cuve à fioul ?

Pour cette dernière raison, il est recommandé de procéder au nettoyage de votre cuve à fioul juste avant de faire le plein, quand il reste peu de combustible à l’intérieur. L’opération peut prendre un certain temps. Il est donc aussi conseillé de profiter de la belle saison pour mener une telle opération.  

Si votre chaudière au fioul présente des problèmes à répétition, c’est peut-être signe que votre cuve a besoin d’un bon nettoyage.