Combien coûte l’installation d’une chaudière automatique à granulés ?

Publié le Monday, November 16, 2020 - Les actualités du Chaudières

De plus en plus de ménages français optent pour le chauffage au bois, privilégiant les modèles de chaudières à granulés les plus récents. Ceux-ci intègrent désormais un haut niveau d’automaticité, réduisant les contraintes liées à la maintenance. Si l’installation d’une chaudière à granulés peut représenter un investissement conséquent, il peut vite être rentabilisé dans le temps.

Poêle à granulés de bois

Les chaudières automatiques à granulés sont de plus en plus appréciées en France. En témoigne la progression des chiffres de vente de ces appareils, qui ont doublé entre 2018 et 2019 selon l’Observatoire des Énergies Renouvelables.

L’attrait croissant pour ces installations peut s’expliquer par plusieurs facteurs.

Des chaudières faciles à utiliser

L’un des principaux réside certainement dans la réduction des contraintes liées à l’utilisation des chaudières à granulés de bois grâce à l’automatisation désormais avancées des appareils.

Au-delà de l’alimentation au moyen d’une vis sans fin ou d’un système d’aspiration, on voit aujourd’hui de plus en plus d’appareils intégrant un système de régulation de l’arrivée d’air ou d’automatisation de la gestion de cendres ou du nettoyage.

Ces fonctionnalités permettent de réduire considérablement les opérations de maintenance, qui peuvent aujourd’hui être équivalentes à celle d’une chaudière au fioul ou au gaz.

La principale préoccupation de l’utilisateur, avec ces appareils, est avant tout de s’assurer que le stock est suffisant et de veiller à commander des granulés en vrac au moment le plus opportun.

Le granulé, un combustible attractif

Au-delà de la simplicité d’utilisation des chaudières, le granulé est aussi un combustible avec un haut rendement, accessible, plus respectueux de l’environnement dans la mesure où il s’agit d’une énergie renouvelable.

Quel est le prix d’une chaudière automatique à granulés ?

Plusieurs critères vont déterminer le prix d’acquisition d’une chaudière à granulés.

On peut notamment citer :

  • L’alimentation, avec vis sans fin ou par aspiration

  • Le type, classique ou à condensation

  • La puissance

  • La sophistication et les options.

  • La taille du silo

  • La marque

En fonction de ces critères, le prix d’une chaudière à granulés à chargement automatique évoluera entre 8000 euros et 16 000 euros. À cela, il faut ajouter la main d’œuvre nécessaire à l’installation du système de chauffage, qui peut représenter un budget conséquent estimé entre 1000 et 3000 euros en fonction de la complexité du projet.

Un rendement optimal et des économies sur le long terme

L’utilisateur ne doit toutefois pas s’en tenir aux coûts d’acquisition et d’installation pour évaluer l’opportunité de se chauffer aux pellets. Il faut aussi comparer le coût d’utilisation d’une chaudière à granulés de bois dans le temps par rapport à des installations de chauffage fonctionnant avec d’autres combustibles.

Le rendement et le prix des granulés de bois font qu’il est généralement possible de rentabiliser l’investissement aussi rapidement sinon plus vite qu’une autre installation. Sur le long terme, une chaudière à granulés doit vous permettre de réaliser des économies.

Des aides pour l’installation de chaudières à granulés

En outre, afin d’encourager les ménages français à opter pour ces nouvelles énergies, issues d’une filière renouvelable, le gouvernement français octroie des aides à la rénovation énergétique pour l’installation de chaudières à granulés de bois. Grâce à elle, en fonction de revenus, vous pouvez réduire le montant de l’investissement.