Combien pèse un mètre cube de bois de chauffage ?

Publié le Dimanche 27 Janvier 2019 et mis à jour le Vendredi 25 Janvier 2019 - Les actualités du Bois

En fonction des essences d’arbre dont vos bûches sont issues, votre stère de bois pèsera un poids différent. Nous vous expliquons pourquoi et la manière dont vous pouvez évaluer le poids de votre mètre cube de bois de chauffage.

Il n’est pas forcément facile de calculer avec précision le poids d’un stère de bois, car celui-ci varie en fonction de nombreux critères, dont les principaux sont :

  • l’essence de bois ;
  • l’humidité du bois de chauffage.

Il est toutefois possible de l’évaluer de manière assez théorique.

Qu’est-ce qu’un stère de bois ?

Tout d’abord, il faut définir précisément ce qu’est un stère de bois. S’il ne s’agit pas d’une mesure officielle, elle est en effet encore fréquemment utilisée dans le secteur du bois de chauffage.

De nombreuses personnes pensent qu’un stère n’est autre qu’un mètre cube de bois. Elles n’ont pas complètement tort. Mais il faut aussi bien préciser que les bûches qui composent ce mètre cube sont d’une longueur de 1 mètre. En effet, plus les bûches sont courtes, moins elles prennent de place. Ainsi, un mètre cube de bois coupé à une longueur de 50 cm fera en réalité plus qu’un stère.

Comment savoir ce que pèse mon stère de bois ?

Nous le disions pour commencer, le poids d’un stère de bois dépend de l’essence utilisée pour façonner le bois de chauffage ainsi que de l’humidité qu’il contient. Dès lors, il faut d’abord être capable d’évaluer le type de bois qui vous est livré. Or, le bois qu’on trouve dans le commerce est souvent constitué d’un mélange de différentes essences.                                                            

Quant au degré d’humidité, si vous n’avez pas d’appareil électronique permettant de le mesurer avec précision, vous pouvez l’estimer : en général, un bois de chauffage est bien sec lorsqu’il a été stocké, dans de bonnes conditions, pendant 18 à 24 mois.

Pour vous aider dans l’évaluation du poids de votre bois de chauffage en fonction de son essence et de son degré d’humidité, vous pouvez vous baser sur le tableau suivant.

Essence de bois

Poids humide (en kg)

Poids sec (en kg)

Charme

1000

820

Hêtre

1000

710

Chêne

1000

690

Frêne

900

690

Orme

1050

680

Bouleau

 

650

Erable

950

620

Mélèze

860

580

Pin sylvestre

900

530

Epicéa

840

470

Comme on le voit, les feuillus durs sont les essences de bois qui présentent le poids le plus élevé une fois séchées.

Vaut-il mieux opter pour un bois de chauffage lourd ?

Au final, pourquoi est-il intéressant d’évaluer le poids d’un stère de bois ? Le bois qui reste lourd lorsqu’il est sec présente en réalité un rendement bien plus important : il brûlera plus longtemps en dégageant plus de chaleur. Vous devrez donc en utiliser moins qu’un bois moins lourd pour produire la même chaleur.

Notez que l’utilisation d’un bois de chauffage plus lourd a aussi des revers. Il doit ainsi être séché plus longtemps avant de livrer toutes ses qualités. Il est également plus difficile à fendre et à allumer. En optant pour nos Total Bûches Premium, vous vous facilitez toutefois la vie : le bois est préparé pour être directement utilisable.

  Commandez dès à présent vos TOTAL bûches Premium