Comment allumer les bûches compressées ?

Publié le Wednesday, August 5, 2020 et mis à jour le Tuesday, September 8, 2020 - Les actualités du Bois

Les bûches compressées n’ont pas les mêmes caractéristiques que les bûches de bois traditionnelles. Pour les allumer correctement et entretenir un feu qui produise rapidement la chaleur souhaitée, nous vous donnons quelques astuces pratiques.

allumer bois comprese

Vous avez préféré opter pour des bûches de bois compressé ? Excellente idée : il s’agit d’un combustible très efficace, produisant rapidement de la chaleur. Reste à savoir si on peut les allumer de la même façon que des bûches classiques.

Qu’est-ce qu’une bûche compressée ?

Pour bien comprendre la façon dont il faut allumer un feu composé de bûches de bois compressé, il faut d’abord connaître la composition du produit.

Une bûche de bois compressé est en réalité assez proche d’un granulé de bois. Elle est composée de résidus de bois de résineux qui sont broyés, séchés et agglomérés à très haute pression. Cette composition leur permet d’atteindre un taux d’humidité très bas (moins de 10%) et d’offrir des performances très importantes. Mais cela a également un impact sur la façon d’allumer le feu.

Penser à l’apport en oxygène

Pour allumer correctement votre feu composé de bûches compressées, vous pouvez procéder de la sorte :

  • cassez une bûche en trois ou quatre morceaux ;
  • disposez-les dans votre poêle à bois, cheminée ouverte, insert… ;
  • placez un allume-feu au milieu de ces morceaux ;
  • ouvrez complètement les arrivées d’air primaire et secondaire ;
  • mettez le feu à l’allume-feu.

L’un des éléments très important à prendre en compte dans ce déroulé des opérations est l’apport en oxygène. Il faut que celui-ci reste important au cours du premier quart d’heure d’allumage, afin de garantir le bon démarrage du feu.

Réduire le tirage, mais pas trop

Dans un second temps, une fois le feu bien démarré, vous pourrez envisager de réduire le tirage en fermant partiellement les arrivées d’air. Cela permettra à vos bûches de bois compressé de brûler plus longtemps. Ceci étant dit, il est déconseillé de fermer complètement ces arrivées d’air. En effet, le manque d’air peut nuire à la bonne combustion de vos bûches de bois compressé.

En outre, évitez de mettre trop de bûches dans le feu. En effet, les bûches de bois compressé produisent de la chaleur de façon beaucoup plus rapide et plus intense qu’une bûche traditionnelle. Si vous mettez trop de bûches dans le feu, vous risquez donc d’atteindre rapidement une température trop importante.

Choisissez Total pour des bûches de qualité

Il reste que, même en suivant ces consignes, vous pourriez ne pas obtenir la flambée souhaitée. En effet, on trouve des différence parfois importantes dans la qualité des bûches de bois compressé. En choisissant les bûches compressées Total, vous optez pour un produit de qualité supérieure, réunissant de nombreuses qualités :

  • taux d’humidité de 8,9% ;
  • 100% de bois résineux ;
  • pouvoir calorifique supérieur ou égal à 4,6 kWh/kg ;
  • taux de cendres de moins de 1%.

N’hésitez pas à estimer le prix de votre commande sur notre site !