Poêle à bois ou cheminée : pourquoi choisir l'allumage du feu inversé ?

Publié le Mardi 17 Décembre 2019 et mis à jour le Jeudi 18 Avril 2024 - Les actualités du Bois

Vous possédez un poêle à bois ou une cheminée ? Pour limiter votre impact sur l’environnement, sachez qu’il existe une méthode d’allumage qui s’avère particulièrement efficace et peu polluante : l’allumage du feu par le haut. 

Total Bûches Premium TPE  

Vous pensez qu’il n’y a pas 36 façons d’allumer un feu de bois  ? Détrompez-vous ! Depuis quelques années, une méthode qui limite le dégagement de fumée, et donc l’émission de gaz nocifs au moment de l’allumage, se popularise : l’allumage du feu inversé. Si vous utilisez nos Bûches Premium de TotalEnergies, qui offrent une combustion optimale et un impact très limité sur l’environnement, vous souhaiterez certainement en savoir plus sur cette méthode !

Allumage du feu par le haut : quels avantages ?

 

Traditionnellement, pour allumer un poêle à bois ou une cheminée, on construit une petite pyramide de bois qu’on allume par le bas de sorte à ce que la combustion se fasse du bas vers le haut. Mais savez-vous qu’il est possible de tout inverser et d’allumer son appareil à bûches par le haut ? 

L’allumage du feu par le haut, ou « allumage inversé », est une méthode très simple qui permet une combustion plus progressive. Contrairement à la méthode traditionnelle, le feu est allumé en haut de la pyramide de bûches de manière à ce que la combustion se fasse du haut vers le bas. Cette méthode présente de nombreux avantages : 

  • Un meilleur contrôle de la combustion : avec l’allumage inversé, le feu prendra certes plus lentement, mais de façon plus régulière et constante. Le foyer atteindra rapidement une température très élevée, ce qui permet une combustion optimale.
  • Brûler davantage de gaz de combustion : au lieu de s’échapper directement dans le conduit de votre cheminée ou de votre poêle, les gaz de combustion sont étouffés par les flammes. Ils finissent à leur tour en combustibles au lieu de se transformer en gaz polluants.
  • Diminuer le dégagement de fumée : l’allumage par le haut émet moins de fumée, et donc moins de suie et de cendres. De quoi grandement limiter l’encrassement de votre appareil à bûches et son entretien.
  • Réduire l’émission de polluants : si le bois n’émet pas de CO², il peut toutefois émettre des particules fines très polluantes, en particulier si la combustion s’effectue mal. En optant pour un bois sec de bonne qualité et pour l’allumage par le haut, l'émission de particules fines se voit alors limitée. On estime même que cette méthode permettrait de réduire de 80 % le dégagement de particules fines au moment de l’allumage.

Allumage du feu inversé : quelles étapes ?

Pour allumer votre feu par le haut, il vous faudra :

Après avoir réuni tous les éléments nécessaires, la marche à suivre est très simple. Il vous suffit juste de suivre ces quelques étapes : 

1.    Ouvrez les arrivées d’air au maximum (si vous utilisez un poêle).

2.    Disposez deux ou trois bûches sèches (bois de feu) sur plusieurs niveaux et disposez-les en croix.

3.    Placez le petit bois par-dessus (bois d’allumage) de la même façon en laissant environ 1 cm entre chaque bûche. Pour une bonne combustion, il est important que l’air circule dans le foyer.

4.    Utilisez deux allume-feux : l’un d’entre eux sera placé au milieu de la pyramide de bois et l’autre sur le sommet.

5.    Allumez l’allume-feu placé sur le sommet. Sa combustion va permettre de réchauffer le conduit et d’éliminer les éventuels résidus d’humidité. 

Après avoir allumé votre allume-feu, vous verrez que les flammes vont descendre petit à petit et que la braise produite va entraîner la combustion progressive des bûches qui se trouvent en dessous. Lorsque la combustion vous semble efficace, vous pouvez ensuite réduire les arrivées d’air sans toutefois les couper complètement. Puis, comme pour tous les appareils à bûches, ajoutez des bûches quand les flammes s’éteignent et qu’il ne reste que des braises. C’est aussi simple que ça !

Les autres astuces pour un allumage réussi

Au-delà de l’allumage inversé, d’autres astuces peuvent être mises en œuvre pour faciliter l’allumage de vos Bûches Premium de TotalEnergies. 
Il est notamment utile de laisser une couche de cendres dans le fond du poêle afin d’isoler le brasier de l’extérieur, tout en laissant l’air comburant passer.  
Cela dit, l’astuce la plus essentielle pour un feu offrant le confort maximal tout en limitant l’impact sur l’environnement est d’utiliser du bois de première qualité, c’est-à-dire présentant un taux d’humidité de moins de 20 % et issu d’essences de feuillus durs. Dans cet ordre d’idées, l’achat de Bûches Premium de TotalEnergies pour votre feu paraît être la meilleure décision possible .


Pour allumer votre feu de cheminée ou votre poêle à bois, faites le choix de la qualité ! Les Bûches Premium de TotalEnergies permettent un allumage rapide, chauffent immédiatement votre foyer et assurent une combustion optimale.