Comment allumer son feu correctement avec les Total Bûches Premium  ?

Publié le Tuesday, December 17, 2019 et mis à jour le Friday, June 26, 2020 - Les actualités du Bois

Total vous propose le plus haut niveau de qualité avec ses Total Bûches Premium. Pour limiter votre impact sur l’environnement, nous vous recommandons d’utiliser notre méthode d’allumage, qui s’avère particulièrement efficace et peu polluante.

Total Bûches Premium TPE  

Vous pensez qu’il n’y a pas 36 façons d’allumer un feu de bois  ? Détrompez-vous  ! Depuis quelques années, une méthode qui limite le dégagement de fumée et, donc, l’émission de gaz nocifs au moment de l’allumage, se popularise. Si vous utilisez nos Total Bûches Premium, qui offrent une combustion optimale et, donc, un impact très limité sur l’environnement, vous souhaiterez certainement en savoir plus sur cette méthode.  

Quels éléments sont nécessaires à l’allumage  ? 

Qu’il s’agisse des Total Bûches Premium ou d’un autre bois de chauffage, l’allumage ne nécessite que quelques éléments  : 

  • un allume-feu  ; 

  • du petit bois  ; 

  • une allumette ou un briquet  ; 

  • quelques Total Bûches Premium. 

Au départ de ces éléments, vous pouvez choisir d’allumer un feu de façon conventionnelle, en plaçant l’allume-feu et le petit bois sous les bûches avant de mettre le feu à l’allume-feu. Cependant, cette méthode provoque généralement un important dégagement de fumée.  

L’allumage à l’envers, un plus pour l’environnement 

Il est toutefois possible de résoudre ce problème en disposant différemment les éléments. Commencez par placer deux Total Bûches Premium dans le fond du foyer, légèrement espacées. Si votre poêle à bois est suffisamment large, vous pouvez en placer deux autres perpendiculairement. Ensuite, disposez quelques petits bois au sommet de ce montage et placez enfin votre allume-feu au centre de ce tas de petit bois. Il ne vous restera, ensuite, qu’à allumer l’allume-feu.  

Cette méthode a le grand avantage de ne jamais étouffer les flammes sous le bois. Au contraire, le bois se consume lentement, du haut vers le bas, ce qui vous garantit un allumage optimal, sans produire trop de fumée. Ce simple geste vous permettra de limiter de 80% le dégagement de gaz nocifs au moment de l’allumage. 

Quel que soit le mode d’allumage choisi, veillez toujours à ouvrir complètement les arrivées d’air primaire et secondaire. Vous limiterez aussi la formation de fumée en ouvrant complètement l’arrivée d’air primaire au moment de recharger le foyer. 

Les autres trucs pour un allumage réussi 

Au-delà de l’allumage à l’envers, d’autres astuces peuvent être mises en œuvre pour faciliter l’allumage de vos Total Bûches Premium. Il est notamment utile de laisser une couche de cendres dans le fond du poêle afin d’isoler le brasier de l’extérieur, tout en laissant l’air comburant passer.  

Cela dit, l’astuce la plus essentielle pour un feu offrant le confort maximal tout en limitant l’impact sur l’environnement est d’utiliser du bois de première qualité, c’est-à-dire présentant un taux d’humidité de moins de 20% et issu d’essences de feuillus durs. Dans cet ordre d’idées, l’achat de Total Bûches Premium pour votre feu est la meilleure décision possible  !