Comment allumer son poêle à granulés malgré une bougie défectueuse ?

Publié le Mardi 5 Mars 2019 - Les actualités du Entretien de vos équipements

Automatisé, programmable, le poêle à granulés a de nombreux avantages. Toutefois, en cas de déficience de la résistance ou de la bougie d’allumage, vous pouvez vous retrouver sans chauffage. En attendant que la pièce soit remplacée ou réparée, nous vous proposons une astuce pour allumer votre poêle à pellets.

La technologie des poêles à granulés a énormément évolué au cours des dernières décennies. Il s’agit aujourd’hui d’équipements de chauffage extrêmement fiables et complétement automatisés. En cas de problème du système d’allumage, vous pouvez toutefois vous retrouver dans l’embarras.

Comment s’allume un poêle à pellets ?

L’allumage d’un poêle à granulés est entièrement automatisé. C’est un processus qui  passe par plusieurs étapes.

  • L’extracteur de fumée se met en marche, et un capteur calcule la pression dans le conduit d’évacuation des fumées. Si la pression est trop forte, ce qui pourrait empêcher les fumées d’être évacuées, la procédure d’allumage s’arrête là et une alerte est affichée.
  • Si la pression est bonne, une petite dose de pellets est alors déversée automatiquement dans le creuset. La résistance ou bougie d’allumage est  allumée pour mettre le feu à ces pellets ;
  • L’alimentation en granulés se poursuit pendant l’allumage. La température des fumées est également régulièrement vérifiée par une sonde. Ce test permet de déterminer si l’allumage est réussi ou non.

Que se passe-t-il si la bougie d’allumage est déficiente ?

En cas de problème de résistance ou de bougie d’allumage, les granulés de bois risquent de s’accumuler un certain temps dans le foyer sans que rien ne se produise. Les différentes sondes finiront toutefois par constater l’absence de montée en température du poêle et cesseront l’alimentation en pellets du poêle.

Que faire du pellet non consumé ?

Il faut être particulièrement vigilant avec les granulés de bois qui n’auraient pas complètement pris feu. En effet, il est possible que la résistance ou la bougie ait commencé le processus d’allumage, puis se soit arrêtée. Dans ce cas, les pellets, bien que non allumés, peuvent être extrêmement chauds. Il faut donc éviter de les replacer dans la réserve à pellets, car ils pourraient embraser tous les granulés qui s’y trouvent et causer un incendie.

Démarrer un poêle à granulés manuellement

Si votre bougie d’allumage ne fonctionne plus et que vous êtes entièrement dépendant de votre chauffage aux pellets, vous pouvez procéder de la sorte pour allumer votre poêle « manuellement » :

  • placez une poignée de granulés de bois dans le fond du creuset ;
  • au-dessus de ce petit monticule, placez un allume-feu ;
  • allumez l’allume-feu ;
  • allumez votre poêle comme s’il fonctionnait normalement.

Dans ces conditions, le poêle à granulés fonctionnera comme si de rien n’était, assurant l’extraction des fumées et continuant l’alimentation en granulés en constatant que la température des fumées est optimale. Vous pouvez ainsi profiter de votre chauffage jusqu’à ce que le réparateur vienne régler votre problème de bougie.