Comment allumer un feu avec une bûche de bois compressé ?

Publié le Thursday, May 13, 2021 et mis à jour le Thursday, June 3, 2021 - Les actualités du Poêles

Les bûches de bois compressé garantissent un fort pouvoir calorifique grâce notamment à leur faible taux d’humidité. Mais comment démarrer un feu avec ce type de combustible ?

Allumer un feu avec du bois compressé

Les bûches de bois compressé sont idéales pour les poêles à bois, cheminées ou chaudières. Plus propres que les bûches traditionnelles, elles sont également plus performantes. Comment procéder pour allumer un feu avec des bûches de bois compressé ? Voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’une bûche de bois compressée ?

Les bûches de bois compressé sont fabriquées à partir de résidus de bois, c’est-à-dire de la sciure et des copeaux de bois issus de l’industrie du bois. Une fois récupérés, sciure et copeaux sont broyés puis séchés avant d’être compactés sous forme de bûche. Ces bûches sont assemblées sans liant chimique. Les bûches de bois compressé, aussi appelé « bois compacté » ou « bois densifié », sont sécables et utilisables aussi bien dans les cheminés, les poêles et les chaudières, que dans les cuisinières.

Allumer un feu avec une bûche de bois compressé

Voici les étapes pour allumer un feu avec une bûche de bois compressé :

  • casser une bûche compressée en plusieurs morceaux pour favoriser une inflammation rapide ;
  • disposer les morceaux en plusieurs endroits dans le foyer de votre appareil ;
  • mettre un allume-feu au milieu des morceaux de bûche compressée ;
  • ajuster le tirage de votre appareil en ouvrant les arrivées d’air ;
  • allumer l’allume-feu ;
  • surveiller la mise en route du feu ;
  • réajuster le tirage une fois le feu bien démarré.

Le tirage : un paramètre très important pour démarrer votre feu

Le tirage caractérise une dépression créée en haut du conduit. Il permet de faire un appel d’air favorisant la montée des fumées, mais aussi d’entretenir la combustion. En effet, l’air joue ici le rôle de comburant, un élément essentiel du triangle de combustion. Le comburant – ici l’air – est la substance qui entretient la combustion, alors que les bûches de bois compressé constituent le combustible.

Lors des 15 premières minutes qui suivent l’allumage du feu, le tirage doit être important. Vous pouvez donc ouvrir en grand les arrivées d’air de votre appareil. Cela favorisera la combustion et garantira un bon allumage de votre feu.

Une fois le feu bien pris, vous pouvez baisser le tirage en refermant les arrivées d’air. Ne les fermez pas totalement, afin que l’air qui circule continue de jouer son rôle de comburant. Trouvez le bon dosage pour que votre feu soit suffisamment alimenté en air sans que vos bûches ne brûlent trop vite non plus.

Ne pas trop charger votre appareil

Inutile de mettre plusieurs bûches de bois compressé pour démarrer votre feu. Au contraire, le fait de trop charger votre cheminée ou votre poêle risque de rendre le démarrage du feu plus compliqué. De plus, les bûches compressées produisent de la chaleur plus rapidement que des bûches traditionnelles. Il n’est donc pas utile d’en mettre plusieurs, car vous atteindrez rapidement la température de chauffe souhaitée grâce au bois densifié.

Choisir les bonnes bûches de bois compressé

Acheter un combustible de qualité vous garantit d’obtenir une belle combustion. Avec les bûches compressées Total, vous optez pour un produit de qualité supérieure :

  • taux d’humidité inférieur ou égal à 8,9 % ;
  • taux de cendres inférieur ou égal à 1 % ;
  • pouvoir calorifique supérieur ou égal à 4,6 kWh/kg.

Pour conserver les qualités de vos bûches compressées, il est indispensable de bien stocker votre combustible. Vos bûches de bois compressé doivent être stockées dans un endroit sec.