Comment améliorer le tirage d’une cheminée ?

Publié le Thursday, March 19, 2020 et mis à jour le Tuesday, July 7, 2020 - Les actualités du Information

Vous vous chauffez au bois mais vous constatez que la fumée s’évacue difficilement vers l’extérieur ? Le tirage de votre cheminée est peut-être en cause. Voici quelques astuces pour vous aider à l’améliorer.

cheminee bois

Il n’y rien de plus embêtant que de constater, une fois le feu allumé dans votre poêle, que de la fumée se dégage dans le logement. Ce problème, s’il est régulier, peut indiquer un problème de tirage de votre cheminée.

Qu’est-ce que le tirage d’une cheminée ?

Le tirage d’une cheminée désigne sa capacité à évacuer la fumée résultant de la combustion du bois. Un phénomène physique simple explique le fait que la fumée monte dans le conduit pour être évacuée. Il est lié à la différence de densité entre l’air extérieur, froid, et les gaz de combustion, chauds. Ceux-ci, légers, s’élèvent dans le conduit.

Le plus souvent, c’est quand cette différence de température est perturbée que le tirage connaît des problèmes. Des raisons techniques plus fondamentales peuvent en outre expliquer des problèmes de tirage.

Les causes techniques du problème

Des conditions techniques assez précises doivent être respectées pour garantir un tirage suffisant pour votre cheminée. Tout d’abord, il faut, de préférence, que le conduit d’évacuation des fumées soit le plus droit possible, en évitant la multiplication des coudes et bifurcations.

Ensuite, le diamètre du conduit a également une importance :

  • s’il est trop étroit, le tirage risque d’être insuffisant ;

  • s’il est trop large, le tirage sera trop important.

Il convient de respecter scrupuleusement les directives du fabricant de votre appareil de chauffage au bois pour vous assurer de choisir le bon diamètre.

Enfin, il est important que la partie du conduit qui sort de la toiture soit d’une longueur suffisante. Celui-ci doit en effet dépasser d’au moins 40 cm le faîtage du toit ou tout objet situé à moins de 8 mètres (arbre, autre maison, etc.)

Notez que si le tracé du conduit n’est pas optimal et qu’il n’est pas évident de le modifier, vous pouvez toujours installer une régulateur de tirage qui vous permettra d’améliorer le tirage de façon artificielle.

Les astuces pour améliorer le tirage

Au-delà des raisons techniques qui peuvent expliquer un problème de tirage, il est également important de mettre en place des bonnes pratiques en ce qui concerne l’allumage et l’alimentation de votre feu :

  • allumez correctement votre feu, en utilisant d’abord des petits bois d’essence brûlant rapidement, afin de chauffer votre conduit ;

  • utilisez ensuite des essences de bois brûlant plus longuement comme le chêne ou le hêtre ;

  • évitez de brûler du bois humide ;

  • assurez-vous de la bonne oxygénation du feu, et ce en permanence : si le feu étouffe, la quantité de fumée sera plus importante et le risque de refoulement aussi ;

  • si vous utilisez une hotte, éteignez-la ;

  • ouvrez éventuellement une fenêtre pour amener de l’air comburant dans la pièce.

En respectant ces différentes recommandations, vous devriez déjà voir le tirage de votre cheminée considérablement amélioré. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous adresser à l’installateur de votre appareil de chauffage.