Comment assurer la sécurité de tous lors du remplissage de la cuve ?

Publié le Lundi 1 Juillet 2019 - Les actualités du Fioul

La livraison de fioul n’est pas une opération anodine. Elle expose nos livreurs, mais aussi les clients et l’environnement à une série de risques qu’il s’agit de maîtriser. Voici comment nous nous assurons que le remplissage de cuve se déroule sans accrocs.

Assurer la sécurité au remplissage

Chaque jour, des centaines de livraisons de fioul sont effectuées par nos équipes, à travers tout le pays. Cette fréquence, ainsi que la nature du travail, exposent inévitablement nos livreurs à certains risques. Pour assurer leur sécurité et celle des clients lors du remplissage des cuves, tout en préservant l’environnement, il est essentiel que nos équipes respectent une série de consignes de sécurité.

Des règles de base pour éviter les accidents corporels

Chez Total Proxi Energies, la première préoccupation est d’éviter les accidents corporels. En effet, des gestes simples permettent de bien préparer l’opération de remplissage de la cuve, en limitant le risque que de tels accidents surviennent :

  • dégager l’accès à la cuve et les abords de celle-ci ;
  • disposer d’un éclairage suffisant ;
  • enfermer ou attacher les animaux qui seraient présents sur le site ;
  • s’assurer de la stabilité de la cuve.

Au-delà de ces risques, il est également essentiel d’éviter que des incendies se déclarent. Pour ce faire, d’autres gestes simples peuvent être posés :

  • ne pas fumer à proximité de la cuve ;
  • ne pas produire de flamme nue ;
  • ne pas utiliser de téléphone portable ou tout autre appareil électronique ;
  • arrêter les installations.

Sécuriser l’accès à la cuve

Pour s’assurer que le remplissage en lui-même est réalisé sans prendre de risques, il est essentiel de préparer sa livraison en sécurisant l’accès à la cuve. Dans l’idéal, le remplissage se fera à hauteur d’homme. Dès que celui-ci s’effectue en hauteur, les risques d’accident sont en effet démultipliés.

Si toutefois le stockage n’a pas pu être conçu pour permettre le remplissage à hauteur d’homme, il faudra redoubler de prudence, notamment en prévoyant une échelle ou un escalier solidement fixé au sol, ainsi qu’une plateforme de travail sécurisée au sommet de la cuve.

Enfin, si ces dernières conditions ne sont pas réunies, la présence d’un tiers sera indispensable afin de stabiliser l’échelle ou de porter assistance au livreur en cas d’accident.

Notez que nos livreurs ont reçu la consigne de reporter toute livraison qui pourrait présenter un danger pour eux, les clients ou l’environnement.

Prévenir les débordements

Au-delà de la protection des personnes, celle de l’environnement est importante. C’est pourquoi différentes stratégies sont mises en place pour prévenir les débordements de cuve :

  • identifier clairement le produit stocké dans la cuve ;
  • s’assurer que le creux en cuve est suffisant pour accueillir la quantité de fioul qui a été commandée ;
  • s’assurer que le système de jaugeage installé est efficace ;
  • vérifier qu’un système de rétention suffisamment efficace est installé.

C’est aussi pour ces différentes raisons que la présence du client est requise lors de la livraison.