Comment bien choisir sa chaudière à granulés ?

Publié le Lundi 7 Mai 2018 et mis à jour le Jeudi 15 Novembre 2018 - Les actualités du Poêles

Vous souhaitez remplacer votre ancien appareil de chauffage par une chaudière à granulés. Avant de procéder à l’achat, certains éléments doivent être pris en compte. Tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon appareil. 

 

Le rendement de la chaudière à pellets

Il s’agit du rapport entre la chaleur produite et l’énergie consommée pour la produire. Plus le rendement est élevé, plus les performances de l’appareil sont satisfaisantes.
 
Il est recommandé de choisir une chaudière à granulés possédant le label Flamme Verte. Il garantit un rendement minimum de 85 % pour les chaudières à chargement automatique classées 5 étoiles et 87 % pour les chaudières classées 6 et 7 étoiles.
 
À noter que le site Flamme Verte propose un moteur de recherche permettant d’identifier les appareils disposant du label. Un outil qui peut faciliter le choix de la chaudière. 

 
Puissance de l’appareil

La puissance de l’appareil est un autre élément déterminant dans le choix d’une chaudière à granulés. Elle désigne la quantité de chaleur émise par l’appareil, souvent exprimée en kilowatt (kW).
La puissance nécessaire pour chauffer l’ensemble de l’habitation doit être correctement évaluée au préalable. En effet, un appareil sous-dimensionné sera source d’inconfort thermique pour les habitants du logement et fonctionnera en surrégime.
Une chaudière surdimensionnée constituera, elle, une dépense coûteuse et inutile. L’appareil ne sera pas utilisé à la hauteur de ses performances.
 
Ce sont la surface à chauffer, l’isolation de l’habitation et les pertes de chaleur pouvant survenir, qui déterminent la puissance de l’appareil. La nécessité de produire de l’eau chaude sanitaire, en plus du chauffage, est un autre paramètre à prendre en compte.
 
À noter que la puissance d’une chaudière est généralement indiquée par le fabriquant de l’appareil.
 
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant d’acheter une nouvelle chaudière à granulés. Ce dernier pourra répondre à l’ensemble de vos questions et vous conseiller en fonction de la configuration de votre logement et de vos besoins en matière de chauffage. 

Focus sur la qualité des granulés de bois et les émetteurs de chaleur

Le type de granulés de bois achetés et les émetteurs de chaleur sont d’autres aspects à ne pas oublier. 

Les émetteurs de chaleur

Installer un nouveau système de chauffage nécessite parfois l’installation de nouveaux émetteurs. Radiateurs, plancher chauffant : déterminez les émetteurs les mieux adaptés à vos besoins et aux caractéristiques de votre habitation. 

La qualité des granulés

Comme pour la chaudière, le choix des granulés de bois ne doit pas être négligé.
Il est préférable d’utiliser des granulés de bonne qualité, de préférence certifiés.
La fabrication des granulés de bois certifiés est étroitement encadrée et chaque granulé répond à des caractéristiques précises en matière de taille, forme, composition, taux d’humidité, etc.
Des pellets de bonne qualité, c’est également l’assurance de préserver le bon état de sa chaudière et de limiter son encrassement. 
 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez bénéficier d’aides financières lorsque vous achetez une chaudière à granulés. Ces dernières vous permettront de mieux amortir l’achat de votre nouvel appareil de chauffage, voire de réduire son coût de revient.
Crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 %, aides régionales, aides de l’Anah, éco-PTZ : de nombreux coups de pouce existent. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d’éligibilité de chacune de ses solutions avant d’acheter votre chaudière à granulés. 

N’hésitez pas à vous renseigner et commandez vos pellets au meilleur prix sur total-proxi-energies.fr