Choisir un devis de chaudière à pellets

Publié le Mercredi 6 Février 2019 - Les actualités du Bois

Avant de faire installer une chaudière à granulés, il convient de demander des devis à de nombreux installateurs. Il faudra ensuite choisir le devis qui sort du lot pour faire le bon choix pour cet équipement qui reste relativement coûteux. Voici comment procéder.

Pour tout achat d’importance, il convient de bien peser le pour et le contre. C’est d’autant plus le cas pour une chaudière à granulés. Ces équipements, qui sont de plus en plus populaires, sont en effet plus coûteux qu’un système de chauffage au fioul ou au gaz. Ils réclament en outre, eux aussi, un entretien régulier. La première démarche qu’il vous faudra lancer si vous souhaitez acquérir ce type d’appareil sera donc de demander des devis à de nombreux installateurs.

Restera ensuite à savoir comment bien étudier ces devis et choisir celui qui paraît le plus séduisant.

Le devis paraît-il globalement sérieux ?

Tout d’abord, vous pourriez rapidement devoir faire le tri entre des devis cohérents et d’autres qui semblent moins sérieux. Un devis digne d’intérêt devra notamment intégrer :

  • l’évaluation correcte de vos besoins ;
  • la proposition d’une solution technique adaptée pour répondre à ces besoins (rendement suffisant, etc.).

En outre, vous pourrez discuter avec l’installateur de la durée qui sera nécessaire pour que l’installation soit rentabilisée.

Le matériel proposé est-il labellisé ?

Pour un investissement d’un tel montant, vous souhaitez évidemment disposer d’un matériel d’une très bonne qualité. Les différentes aides et primes auxquelles vous pouvez prétendre peuvent d’ailleurs être conditionnées au niveau de la performance de votre chaudière.

Pour vous assurer de choisir une qualité suffisante, vérifiez que la chaudière à granulés proposée par l’installateur :

  • soit certifiée « Flamme Verte » ;
  • dispose des normes NF EN 3035 et EN 12809.

La société est-elle qualifiée ?

Les compétences de la société qui se propose de vous fournir et d’installer votre chaudière aux granulés de bois doivent aussi être consciencieusement vérifiées. Lorsque vous comparez vos devis, prenez donc quelques informations pour savoir, notamment, si ces entreprises sont certifiées « QualiBois », ce qui constitue un vrai gage de qualité pour ce type de travail.

Certaines entreprises vous proposent même de visiter certains de leur chantier en cours. Il s’agit encore de la meilleure façon de se rendre compte de la qualité de leur travail, de visu.

Quel est le service après-vente proposé ?

Au-delà de la qualité du travail d’installation, il faudra aussi veiller à ce que l’entreprise assure un service après-vente sérieux. Une chaudière à pellets est en effet un système complexe, qui doit être entretenu régulièrement. En outre, il est possible que des pannes surviennent. Dans ces deux cas, vous aurez besoin d’une entreprise réactive pour régler le problème.

Notez que certaines filiales de Total proposent des services d’installation. N’hésitez pas à contacter à ce sujet le distributeur Total le plus proche de chez vous.

Quel est le prix de la chaudière ?

Le prix qui figure sur le devis ne doit pas excéder une certaine mesure. Il se situe généralement entre 10.000 et 20.000 euros. Si le montant proposé est trop bas ou trop haut, il faut peut-être se méfier du devis ou, à tout le moins, demander quelques justifications.