Comment bien préparer sa livraison de fioul ?

Publié le Mercredi 14 février 2018 - Les actualités du Fioul

Après avoir commandé du fioul domestique, vient le moment de la livraison. Voici quelques astuces pour que la livraison de fioul domestique se passe dans les meilleures conditions.

Bien préparer sa livraison de fioul

Bien réfléchir son achat de fioul

Au moment d’acheter du fioul, définissez la quantité de fioul nécessaire, en fonction de la quantité de fioul restante dans votre cuve mais aussi, en évaluant vos besoins pendant la saison de chauffe. Pour cela, il faut vous poser plusieurs questions :

  • Quelle est la superficie à chauffer ?
  • Votre habitation est-elle bien isolée ?
  • Quelles sont les températures généralement enregistrées dans votre région ?

Ces trois questions vont vous aider à commander le fioul dont vous avez réellement besoin. Au moment d’acheter votre fioul, renseignez vos coordonnées bancaires. Le montant sera prélevé une fois la livraison de fioul effectuée. À noter qu’il est préférable d’anticiper certaines hausses conjoncturelles du prix, liées à la saisonnalité, aux problèmes géopolitiques et à l’évolution de la fiscalité du fioul

Préparer le terrain avant la livraison de fioul domestique

Une fois la commande de fioul passée, vous pouvez choisir le type de livraison souhaité : standard (3 à 7 jours ouvrés) ou express (2 à 3 jours ouvrés). Dans certains cas, il est même possible de choisir la demi-journée souhaitée pour la livraison de votre fioul domestique

Avant l’arrivée du camion de fioul, vérifiez bien que la cuve soit accessible et qu’aucun obstacle n’empêche le camion d’atteindre la cuve. Pensez à éteindre votre chaudière, pour éviter qu’elle ne se mette en route pendant le remplissage de la cuve. En ajoutant du fioul dans la cuve, le fioul restant est remué et les particules généralement placées au fond de la cuve se soulèvent. Si la chaudière est allumée pendant la livraison, ces particules peuvent être aspirées. Elles risquent de boucher les filtres et d’endommager la chaudière. 

Que faire pendant la livraison de fioul domestique ?

Il est indispensable que vous soyez présent pendant la livraison de fioul domestique. Ainsi, vous pouvez indiquer la position de la cuve au livreur. Avant de commencer à la remplir, il convient également de vérifier avec le livreur la quantité de fioul commandée ainsi que le type de fioul (ordinaire ou de qualité supérieure). Si vous pensez que la quantité commandée est plus importante que la contenance de votre cuve, prévenez le fournisseur pour qu’il soit vigilant pendant le remplissage. La durée de la livraison de fioul dure environ 15 à 30 minutes selon la quantité de fioul livrée. Pendant ce laps de temps, il est déconseillé de fumer à proximité pour des raisons évidentes de sécurité.

Après la livraison de fioul domestique : les dernières choses à connaître

Grâce aux coordonnées bancaires que vous avez renseignées lors de votre achat de fioul, vous serez débité selon la quantité de fioul réellement livrée. En échange, le livreur vous donne un bon de livraison avec la quantité et le type de fioul livrés, ainsi que le prix du fioul au litre. La livraison est terminée. Cependant, attendez encore 1 h à 2 h avant de rallumer votre chaudière, pour laisser le temps aux particules de retomber au fond de la cuve.

Pour davantage d’information sur la commande et la livraison de fioul domestique, n’hésitez pas à nous contacter.