Comment bien se chauffer avec les bûches compressées et les granulés ?

Publié le Dimanche 25 Août 2019 et mis à jour le Vendredi 23 Août 2019 - Les actualités du Pellets et bûches

Granulés de bois et bûches compressées ont des atouts communs. Ces combustibles écologiques présentent notamment un fort pouvoir calorifique. Mais quel appareil choisir : un système de chauffage avec des bûches ou alimenté avec des pellets ? Quelle solution est idéale selon la surface à chauffer ?

Bien se chauffer avec les bûches compressées et les granulés

Bûches compressées et granulés de bois, pleins d’atouts

Des combustibles écologiques

Bûches de bois compressé et granulés sont constitués de copeaux et de sciure compactés à haute pression, sans ajout de produits chimiques. Leur fabrication ne nécessite l’abattage d’aucun arbre. De plus, leur excellente combustion émet moins de CO2 que celle d’autres combustibles, par exemple les bûches traditionnelles.

Économiques

Les pellets se consument quasiment entièrement sans gâchis et offrent un pouvoir calorifique élevé. C’est également le cas des bûches compressées, qui brûlent bien car elles sont sèches et écorcées.

Efficaces

Grâce à leur taux d’humidité très faible, ces combustibles ont un excellent rendement : entre 85% et 105% dans le cas des pellets. Celui des bûches compressées TOTAL est trois fois supérieur à celui de bûches traditionnelles. Les bûches de bois compressé TOTAL sont certifiés NF et les TOTAL Pellets Premium sont  certifiés DINPlus. Ces deux labels sont gage de qualité et d’efficacité.

Peu salissants

Les bûches compressées étant écorcées et brossées, elles salissent peu la maison. Il en va de même des granulés, peu salissants et stockés dans des sacs.

Quel appareil choisir : alimenté au bois ou aux granulés ?

Choisir l’appareil selon la surface

Il est possible de se chauffer au bois ou aux granulés, que l’on recherche un chauffage d’appoint ou principal. Pour réchauffer une ou deux pièces, optez pour un poêle à pellets ou un poêle à bois (voire insert ou cheminée). Pour un chauffage principal, préférez une chaudière à bois ou à pellets.

Les granulés, champions du rendement

Le rendement du poêle à granulés est plus élevé que celui à bois. Cependant, on peut atteindre 80% en s’équipant d’un appareil récent. Utiliser du bois de qualité, par exemple des bûches compressées, améliorera le rendement thermique.

Les appareils de chauffage mixtes

Les bûches compressées peuvent être utilisées dans un appareil de chauffage au bois, à la place des bûches traditionnelles ou en complément. Il existe des appareils mixtes : ceux-ci acceptent indépendamment les granulés et le bois (bûches classiques ou compressées).