Comment calculer le nombre de kW nécessaires pour chauffer sa maison ?

Publié le Mercredi 19 Août 2020 et mis à jour le Jeudi 21 Mars 2024 - Les actualités du Information

Lors du choix d’une chaudière, il est particulièrement important de choisir un appareil d’une puissance adaptée à votre maison. Celle-ci s’exprime en kW. Mais comment savoir quel et le nombre de kW nécessaires pour chauffer sa maison ?

calcul kwh

Qu’elle utilise du bois, du pellet ou du fioul, votre chaudière doit être choisie en étant très attentif à certains critères. Parmi les plus importants figure la puissance de votre appareil. En effet, si vous choisissez une installation trop puissante, vous n’exploiterez jamais toutes les capacités de votre appareil, acheté plus cher qu’une chaudière moins puissante. Si elle est trop peu puissante, votre chauffage tournera toujours en surrégime et votre facture s’en ressentira.

Des astuces de base pour connaître la puissance nécessaire

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de complexes calculs et que vous voulez simplement obtenir une évaluation du nombre de kW nécessaires pour chauffer votre maison, vous pouvez utiliser deux astuces :

  • cumulez la puissance des différents radiateurs de votre maison et ajoutez-y 20 à 30% de puissance, de façon à couvrir les inévitables pertes d’énergie ;

  • appuyez-vous sur cette règle de base selon laquelle 1 kW est nécessaire pour chauffer environ 10 mètres carrés.

Ces solutions restent toutefois approximatives et ne seront pas suffisantes pour poser le choix définitif de votre future chaudière.

Une formule pour obtenir un chiffre plus précis

Pour être plus précis dans la détermination de la puissance nécessaire, votre chauffagiste emploiera une formule comprenant plusieurs éléments :

  • C, le coefficient de consommation d’énergie (1,5 pour une maison bien isolée, 1,6 pour une maison normalement isolée, 2 pour une maison mal isolée) ;

  • TV, la température voulue à l’intérieur du logement ;

  • ITE, l’indice de température extérieure dans votre maison (15 à la montagne, 7 dans le sud de la France) ;

  • V, le volume de la maison ;

  • DP, les déperditions d’énergie inévitables entre la chaudière et la chaleur finalement diffusée.

Pour obtenir la puissance, la formule a appliquer est donc la suivante : C x (TV + ITE) x V x DP.

Notez que si votre chaudière doit aussi chauffer l’eau chaude sanitaire, il vous faudra ajouter quelques kW à la puissance obtenue. Le nombre de kW à ajouter dépendra du nombre de personnes dans le foyer.

Un marché très fourni

Même si votre projet immobilier est très réduit ou, au contraire, très important, vous avez la certitude de trouver une chaudière d’une puissance adaptée. En effet, on trouve des chaudières développant à peine quelques kW comme des appareils destinés à chauffer tout un immeuble et dépassant dès lors les 1000 kW !

Pour être certain de faire le bon choix, la meilleure solution reste de faire appel à un chauffagiste qualifié. Celui-ci pourra non seulement calculer pour vous la puissance la plus adaptée à votre logement, mais il saura également vous conseiller les marques et modèles qui conviendront le mieux à votre usage.