Comment calculer sa consommation électrique ?

Publié le Jeudi 14 Février 2019 - Les actualités du Electricité

L’électricité représente une part importante de l’énergie utilisée par les ménages français. Découvrez comment calculer votre consommation électrique, pour mieux la réduire.

Représentant plus d’un quart du budget des ménages, le « logement » (incluant le loyer et la consommation d’énergie) constitue le premier poste de dépenses pour les Français. Au sein du poste « énergie », on retrouve en premier lieu celle destinée à se chauffer. Il peut s’agir du fioul, du gaz, du bois, mais également de l’électricité.

Au-delà du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire dans certains logements, l’électricité sert également, dans toutes les habitations, à :

  • l’éclairage ;
  • la cuisson des aliments ;
  • le fonctionnement des appareils électroménagers ;
  • l’utilisation du matériel informatique et audiovisuel.

Calculer sa consommation électrique pour mieux la gérer

Le montant de vos factures liées à l’électricité varie selon plusieurs facteurs :

  • le prix de l’électricité en vigueur, l’offre du fournisseur et votre type de compteur (mono ou bi-horaire) ;
  • la surface du logement : selon que vous habitez dans un petit appartement ou une grande maison, votre consommation électrique différera ;
  • la composition de votre ménage : plus vous êtes nombreux, plus votre consommation d’électricité sera normalement élevée ;
  • votre propre utilisation de l’électricité.

Vous avez en effet un impact direct sur votre consommation électrique et donc, sur le montant de vos factures d’électricité. En toute logique, plus vous en utilisez, plus la note sera élevée.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé d’estimer au mieux votre consommation électrique. Sur cette base, vous pourrez également tenter de la limiter si vous le désirez, afin de réaliser des économies d’énergie, et d’argent.

Quelle est la consommation électrique moyenne d’un Français ?

Selon les données du Réseau de Transport d’Électricité (RTE), la consommation moyenne d’électricité d’un foyer français est de 4944 kWh (données datant de 2017). On considère que la consommation électrique moyenne destinée à l'éclairage et à l’utilisation de l'électroménager est de 1100 kWh par an et par personne.

Calculer sa consommation électrique : c’est facile

La consommation électrique s’exprime en kilowattheures (kWh). Pour la calculer, il faut tenir compte de plusieurs éléments :

  • la puissance des appareils que vous utilisez (cette puissance est exprimée en watts. Elle est disponible sur leur étiquette énergétique) ;
  • le nombre d’heures durant lesquelles vous les utilisez chaque jour ;
  • le nombre de jours durant lesquels vous les utilisez par an.

En multipliant ces trois données entre elles et en divisant le résultat par 1000 (afin d’obtenir un résultat en kilowatts et non en watts), vous obtenez la consommation d’électricité pour un appareil donné.

Prenons quelques exemples :

Un lave-linge de catégorie énergétique A+++ de 2500 watts, qui tourne durant 4h par semaine, consomme sur un an : (2500 x 4 x 52) / 1000 = 520 kWh.

Une ampoule basse consommation (12 watts), allumée durant 5h par jour, tout au long de l’année, requiert quant à elle : (12 x 5 x 365) / 1000 = 22 kWh.

Il vous suffit ensuite d’additionner la consommation de tous les appareils utilisés et de vos lampes pour obtenir votre consommation électrique totale.