Comment choisir la puissance d’un poêle à granulés ?

Publié le Jeudi 31 Janvier 2019 - Les actualités du Poêles

Le choix d’un poêle à pellet ne doit pas se limiter à sa seule esthétique. En effet, il s’agit surtout de bien calibrer sa puissance à l’utilisation que vous en ferez, mais aussi à la configuration de votre logement. Voici comment procéder.

Vous avez fait le choix de vous chauffer aux granulés de bois et vous devez maintenant vous décider pour un équipement de chauffage adapté ? Cette étape est particulièrement décisive, car elle décidera de votre futur confort, mais aussi de votre consommation et de la préservation de votre installation. Un poêle sous-dimensionné devra en effet toujours tourner à plein régime, ce qui accélérera son vieillissement et conduira à une consommation importante.

Un poêle à pellet comme chauffage principal ou comme appoint ?

La première question à se poser au moment de choisir son poêle à granulés est de savoir si vous comptez l’utiliser comme chauffage principal ou comme chauffage d’appoint. En effet, un poêle qui doit chauffer l’entièreté de votre maison devra développer une puissance plus importante. Deux cas de figure existent, dans ce cas :

  • la chaleur se propage « naturellement » depuis le poêle à pellet vers les différentes pièces de la maison, dont on laisse les portes ouvertes ;
  • la chaleur est répartie dans le logement par un circuit de distribution qui permet de la conduire dans chaque pièce.

Notons que, si vous choisissez la première solution, vous devrez composer avec des écarts de température qui peuvent être très importants. Il est préférable d’installer ce type de système dans une maison de plain-pied, et dont la surface n’excède pas les 100 m2.     

Si vous souhaitez que votre poêle à pellet produise également de l’eau chaude sanitaire, cela devra être pris en compte lors du choix de votre appareil, qui développera nécessairement une puissance supérieure. 

Une puissance adaptée à l’isolation de la maison

La superficie du logement est un autre facteur à prendre en compte lorsque vous choisissez un poêle à granulés. Elle doit être prise en compte en même temps que l’isolation de votre logement lors du calcul de la puissance que doit développer votre appareil. En effet, vous aurez besoin d’un équipement de chauffage de moindre puissance dans une maison très bien isolée. Votre poêle devra ainsi avoir une puissance de :

  • 100 W/m² pour un logement normé RT2005, d’une hauteur sous plafond de 2,50 mètres ;
  • 60 W/m2 pour un logement normé RT2012, d’une hauteur sous plafond de 2,50 mètres.
Au-delà de la puissance de votre poêle à granulés, il est important d’opter pour un appareil qui offre un très bon rendement. Cette notion signifie le rapport entre la quantité d’énergie qui vous est restituée et la quantité d’énergie produite. Les équipements modernes de chauffage au pellet offrent la plupart du temps des rendements supérieurs à 85%. Cela dit, le rendement est aussi influencé par la qualité du combustible : pensez donc aux pellets de qualité supérieure Total Pellets Premium au moment de faire votre choix !

 

  Commandez dès à présent vos TOTAL bûches Premium