Comment choisir le système de chauffage le plus économique ?

Publié le Vendredi 13 Septembre 2019 - Les actualités du Information

Au moment de choisir un système de chauffage et une énergie, la question du coût de l’équipement à l’usage est évidemment primordiale. Nous vous donnons quelques pistes pour savoir quelle est l’installation la plus économique.

Système de chauffage

Gaz, fioul, bois ou électricité ? Un chauffage central ou des systèmes d’appoint ? Ces questions se posent inévitablement lorsque vous devez choisir une installation de chauffage pour votre logement. Pour trancher, le caractère économique du système de chauffage est souvent un facteur décisif.

Quel type de chauffage ?

Pour déterminer quel système de chauffage est le plus économique, il faut d’abord faire la différence entre deux types de chauffage :

Le recours à système de chauffage central est réputé plus confortable que l’utilisation de chauffages d’appoint, dont la portée est plus limitée. En effet, une seule installation vous permet de chauffer uniformément l’ensemble de votre logement et de produire de l’eau chaude sanitaire. Ce système offre également une grande autonomie et peut être programmé. 
Cela dit, en fonction de l’énergie choisie, le chauffage d’appoint peut s’avérer plus économique à l’usage que le chauffage central. Il est en outre moins coûteux à installer.

Le chauffage central peut reposer sur différents systèmes et appareillages :

  • une chaudière et un réseau de radiateurs/un chauffage au sol ;
  • une pompe à chaleur et des émetteurs ;
  • un poêle avec ballon d’eau permettant de chauffer des radiateurs ;
  • etc.

La notion de chauffage d’appoint recouvre également plusieurs éléments :

  • poêles à pétrole, à bois, à pellets… ;
  • radiateurs électriques ;
  • etc.

Quelle énergie choisir ?

Au-delà du choix d’un système ou d’un autre, le prix de l’énergie est un facteur crucial pour déterminer le coût à l’usage de votre équipement de chauffage. Pour comparer efficacement le coût des différentes énergies, il faut se baser sur leur prix au kWh. Par ordre décroissant, on obtient alors le classement suivant :

ENERGIE

PRIX (cts/kWh)

Pétrole pour poêle

18,00

Électricité 

17,02

Propane 

15,03

Fioul domestique

9,13

Gaz naturel

7,36

Granulés de bois en sacs

6,31

Bois bûche

3,60

Au regard de ce classement, on constate que l’électricité et le pétrole pour poêle sont les énergies les plus coûteuses. Le bois, par contre, est l’énergie la moins chère. En milieu de classement, le fioul et le gaz restent abordables. 

Combiner les systèmes et les énergies

Pour trouver le système de chauffage le plus économique, tout en conservant un certain confort, il peut être intéressant d’opter pour une combinaison entre différents systèmes. Ainsi, le choix d’une pompe à chaleur air/air est particulièrement économique à l’usage, mais n’offre plus des performances satisfaisantes lorsque les températures chutent. Il pourrait alors être intéressant de combiner ce système avec un poêle à pellets ou à bois, voire une chaudière au fioul.

Il existe évidemment bien d’autre combinaisons possibles pour obtenir l’équilibre idéal entre le coût d’installation, le coût à l’usage et le confort. A vous de faire votre choix !