Comment connaître la capacité de sa cuve à fioul ?

Publié le Vendredi 26 Juillet 2019 - Les actualités du Fioul

Si elle n’est pas munie d’une jauge, il n’est pas facile de connaître la capacité de sa cuve à fioul. Nous vous donnons quelques astuces pour y parvenir par vous-même et ainsi mieux évaluer la quantité de fioul maximale que vous pouvez commander en une fois.

Votre cuve est enterrée ? Elle ne dispose pas d’une jauge ? Dans ce cas, il peut être délicat d’estimer sa capacité. Si un professionnel peut vous renseigner assez rapidement, vous pouvez aussi tenter d’évaluer vous-même la capacité de votre cuve en la mesurant.

Le calcul de la capacité d’une cuve à fioul

Pour parvenir à déterminer la capacité d’une cuve à fioul, il faut nécessairement la mesurer et effectuer un calcul qui dépend de la forme de la cuve.   

Le calcul du volume d’une cuve rectangulaire

Pour calculer le volume de votre cuve rectangulaire, il suffit de calculer l’aire de sa base (longueur x largeur) et de multiplier le résultat obtenu par la hauteur de votre cuve. Vous obtiendrez ainsi un volume que vous pourrez facilement transcrire en litres.

Toutefois, il n’est pas toujours possible d’avoir un accès total à sa cuve à fioul. Ainsi, il arrive que les cuves à fioul soient enterrées. Alors, dans ce cas, comment procéder ? En général, toutes les cuves sont accompagnées d’une plaque d’identification qui en détaille les caractéristiques. Si vous parvenez à la repérer, vous pourrez facilement calculer le volume de la cuve.

Par contre, si cette plaque n’est pas présente, il faudra de préférence faire appel à un professionnel, qui devra pénétrer dans la cuve par le trou d’homme pour parvenir à la mesurer.

Le calcul du volume d’une cuve cylindrique

Pour calculer le volume d’une cuve cylindrique, le principe est le même, si ce n’est que la base est un cercle. La formule, pour parvenir à connaître la capacité de la cuve, est la suivante : Pi (3,14) x R2 (rayon) x la hauteur de la cuve.

Si vous souhaitez connaître le volume de fioul restant dans votre cuve cylindrique, les calculs peuvent s’avérer plus complexes. Nous vous invitons, dans ce cas, à introduire vos mesures dans l’un des nombreux outils en ligne qui vous proposent de réaliser ces calculs.

Une solution définitive : installer une jauge sur votre cuve

En tout état de cause, il est toujours préférable de faire installer sur votre cuve un système de jaugeage. Vous connaîtrez ainsi précisément la capacité de votre cuve, mais aussi le niveau de fioul restant.

Sur le marché, on trouve une importante variété de jauges, qui reposent sur des technologies différentes :

  • la latte graduée qui, en étant simplement plongée dans la cuve, vous permet de connaître sa capacité et son niveau en un coup d’œil ;
  • la jauge mécanique, qui utilise un flotteur plongé dans la cuve pour connaître le niveau ;
  • la jauge pneumatique, qui fonctionne grâce à une pompe qui injecte de l’air dans la cuve et analyse la pression qui en résulte pour connaître précisément le niveau ;
  • la jauge électronique, qui utilise des ultrasons.

Évidemment, le prix de la jauge peut énormément varier en fonction du système utilisé. Vous vous épargnerez toutefois bien des tracas en installant ce type de dispositif qui vous permettra de connaître précisément le volume de fioul à commander et, donc, de préparer au mieux votre prochaine livraison.