Comment contrôler l’embouage de votre circuit de chauffage ?

Publié le Jeudi 14 Janvier 2021 et mis à jour le Jeudi 21 Mars 2024 - Les actualités du Chaudières

Au fil du temps, des impuretés peuvent se déposer dans votre circuit de chauffage et former une boue qui peut endommager votre installation de chauffage. En faisant appel à des techniciens qualifiés, vous pouvez vérifier le niveau d’embouage de votre installation et éviter la panne.

Comment contrôler l’embouage

Vos radiateurs sont partiellement ou totalement froids ? Ils mettent beaucoup de temps à chauffer ? Votre circuit de chauffage fuit par endroit ? Votre installation est bruyante ? L’apparition de l’un de ces phénomènes peut être le symptôme d’un circuit de chauffage emboué. Cette situation doit impérativement être réglée, sous peine de causer des pannes importantes.

Comment les boues apparaissent-elles dans le circuit ?

Les boues apparaissent naturellement, au fil du temps, dans la plupart des circuits de chauffage. Cela est dû à un phénomène chimique très simple : la corrosion. Étant donné que les circuits de chauffage sont généralement constitués de tuyaux métalliques, l’eau les corrode au fil du temps. Des oxydes métalliques se forment donc dans les tuyaux et finissent par se sédimenter.

Les boues ainsi formées s’accumulent à certains endroits spécifiques :

  • le circulateur de la chaudière ;
  • les zones basses des radiateurs ;
  • les coudes au niveau des tuyaux ;
  • le corps de chauffe de la chaudière.

Notez qu’en dehors des boues, le tarte est un autre ennemi de votre circuit de chauffage. Il se forme surtout lorsque l’eau qui y circule est très calcaire et peut également causer des dégâts importants ainsi qu’une surconsommation.

Comment évaluer le niveau d’embouage du circuit ?

Pour vérifier le niveau d’embouage du circuit de chauffage, plusieurs méthodes peuvent être employées. La plus simple consiste à purger un radiateur et à vérifier la couleur de l’eau : plus elle est foncée, plus elle est sale. Il est également possible d’obtenir un kit de vérification de l’eau, qui permettra d’analyser plus finement le niveau d’embouage de l’eau du circuit.

Toutefois, pour être sûr d’obtenir une analyse correcte de l’encrassement de votre circuit de chauffage, il est préférable de faire appel à un technicien qualifié qui effectuera un test de turbidité de votre eau. Proxi-TotalEnergies vous propose ce service.

Pour réaliser ce test, le technicien remplit un tube spécialement conçu avec l’eau du circuit. L’eau est ensuite retirée petit à petit jusqu’à ce que des cercles soient visibles sur la paroi du tube. Trois cas de figure peuvent alors se produire et démontre une eau propre, sale ou très sale.

Que faire si l’eau de son circuit est très sale ?

SI l’eau de votre circuit n’est que légèrement sale, l’introduction d’un traitement préventif dans le circuit pourrait suffire à régler le problème et à éviter la panne. Mais si l’état de l’eau est plus préoccupant, il faudra procéder au nettoyage du circuit à travers une opération de désembouage, par un spécialiste.

Cette opération, bien que contraignante, vous permettra certes d’éviter toute avarie de votre chaudière, mais aussi d’améliorer le rendement de votre installation et, au final, d’économiser sur votre facture.

La mise en place d’un filtre magnétique ou pot à boues est une solution très efficace. Il va capter les particules magnétiques de l’eau de chauffage en circulation par l’intermédiaire de son aimant. Ainsi plus l’aimant sera puissant, plus la quantité de particules accrochées sera grande.

Cependant, il sera toujours utile de réaliser un désembouage de temps à autre, le filtre magnétique sera un bon moyen de conserver les pièces détachées d’une chaudière et d’éviter d’en racheter.