Comment économiser le bois de chauffage ?

Publié le Friday, June 5, 2020 et mis à jour le Friday, June 26, 2020 - Les actualités du Economies d'énergie

Si le bois est un combustible particulièrement économique, chacun cherche tout de même naturellement à l’économiser. Nous vous donnons quelques astuces pour y parvenir et réduire ainsi votre facture d’énergie.

optimiser bois

En veillant à respecter quelques principes de base, il est possible de réduire considérablement sa consommation de bois de chauffage : choix de l’essence, réglage de la température, entretien de l’appareil… Les gestes à adopter sont nombreux mais toujours relativement simples à mettre en place.

Choisissez un bois de qualité

Le premier impératif pour parvenir à économiser du bois de chauffage est d’acheter un combustible de qualité. En ce qui concerne le bois de chauffage, cette qualité se juge à deux niveaux :

  • l’essence de bois ;

  • le taux d’humidité du bois.

Un bois de chauffage issu d’essences de bois dur, comme le chêne, le hêtre ou le charme, brûlera plus longtemps et produira plus de chaleur qu’une essence semi-dure comme le bouleau par exemple. Vous consommerez donc beaucoup plus de bois si vous vous chauffez avec du bouleau que si vous utilisez du bois dur.

L’humidité, quant à elle, n’a pas forcément d’incidence sur la consommation mais plutôt sur votre confort d’utilisation : le bois brûlera en effet mal et ne vous procurera pas la chaleur attendue.

Une installation performante et bien entretenue

Au-delà du choix du bois, la qualité de votre installation de chauffage joue également un rôle très important. Les appareils de chauffage au bois les plus récents vous permettent en effet d’atteindre des rendements très élevés, notamment grâce à la double combustion. Ce n’est pas le cas des appareils plus anciens dont les performances sont bien moindres.

En utilisant un appareil récent, vous consommerez également moins de bois pour obtenir au final le même confort thermique. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous fier au label Flamme Verte 7 étoiles, qui est décerné aux appareils les plus performants.

Une fois votre appareil de chauffage performant acquis, vous veillerez également à le faire entretenir régulièrement. S’il est régulièrement nettoyé, votre poêle à bois offrira de bien meilleures performances que s’il est encrassé, tout en étant bien plus sûr.

Adoptez des gestes écologiques

Pour moins consommer, vous pouvez aussi tout simplement moins chauffer. En effet, on a tendance à surchauffer nos maisons, surtout lorsqu’on utilise du bois. Or, en réduisant de quelques degrés la température ambiante, vous conserverez le même confort mais consommerez bien moins de bois.

En outre, il est clair qu’une isolation renforcée vous permettra de réduire considérablement votre consommation. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de primes pour la mise en place d’une isolation performante. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à vous rendre sur le site de notre partenaire, L’énergie tout compris. Un simulateur vous permettra d’y évaluer le montant des primes auxquelles vous pourriez avoir droit.