Comment est alimentée une chaudière à pellets ?

Publié le Sunday, May 26, 2019 et mis à jour le Saturday, July 11, 2020 - Les actualités du Poêles

La technologie qui soutient le fonctionnement des chaudières à pellets n’a cessé d’évoluer au cours des dernièrs années. Aujourd’hui, leur alimentation en granulés est extrêment simplifiée. Nous vous expliquons cela en détail.

Une chaudière à pellets est aujourd’hui une vrai garantie pour votre tranquilité d’esprit. En effet, une fois la livraison de pellets réalisée, vous n’avez plus à vous soucier de grand chose.

Une alimentation automatique en granulés

Lorsqu’on installe une chaudière à granulés, la grande majorité des utilisateurs prévoient également l’installation d’un silo à pellets qui permet de stocker plusieurs tonnes de combustible. Dans ce cas, l’alimentation de la chaudière se fait de façon automatique : les pellets sont conduits, selon les besoins en chauffage, du silo vers la chaudière. Ainsi, la chaudière à pellets fonctionne en toute autonomie durant de longs mois.

Dans le cas, très peu probable, où un silo n’a pas été prévu pour stocker vos pellets, il vous faudra alors alimenter la chaudière manuellement, sac par sac. Autant dire que cette option est vivement déconseillée, puisqu’elle nécessite de rester en permanence à proximité de la chaudière.

Cette caractéristique d’automatisation est ce qui différencie les chaudières à granulés de la plupart des chaudières à bois. En effet, ces dernières sont encore aujourd’hui la plupart du temps alimentées manuellement. Chaque jour, il faut donc remplir la chaudière de bûches pour qu’elle puisse chauffer toute la journée.

Bien gérer l’approvisionnement en pellets

Pour l’utilisateur d’une chaudière à granulés de bois, l’essentiel de la tâche consiste donc à gérer correctement le stock de pellets dont il dispose. Cependant, dès le choix du silo, il convient de bien réfléchir à la capacité ainsi qu’au matériau choisi pour le silo à pellets. On en trouve en effet de toutes les tailles, confectionnés en matériaux divers :

  • textile ;
  • métal ;
  • plastique ;
  • etc.

En optant pour un silo capable de stocker suffisamment de pellets pour une année entière, vous gagnez en tranquillité d’esprit. Toutefois, il est clair que l’espace à votre disposition est un élément déterminant pour savoir si cette option est possible dans votre logement…

Comment sont les livrés pellets pour votre chaudière ?

La livraison de pellets en vrac pour votre chaudière est une opération complètement différente de la livraison en sacs. En effet, pour ce type de livraison, nous avons recours à des camions souffleurs. Ceux-ci sont équipés de dispositifs spéciaux qui permettent de souffler les granulés de bois dans le silo que vous avez installé, sans les abîmer.

Il va de soi qu’au moment de l’installation de votre silo à pellets, vous devez aussi penser aux futures livraisons de granulés. Le silo doit rester accessible au camion : il ne pourra pas être éloigné de plus de 30 mètres par rapport à lui. En outre, la bouche de remplissage doit être facilement accessible.