Comment éviter le déclenchement d’un feu de cheminée ?

Publié le Vendredi 15 Janvier 202 et mis à jour le Mercredi 13 Mars 2024 - Les actualités du Bois

Un feu de cheminée peut provoquer des dégâts importants au sein de votre logement et intoxiquer ses occupants. Pour limiter les risques de voir un tel événement survenir, quelques précautions simples peuvent être observées.

Comment éviter le déclenchement d’un feu de cheminée

Si la chaleur de la flamme dans un poêle ou un insert à bois est incomparable en cette période hivernale, ce type d’installation peut présenter des risques dans certains cas de figure. C’est notamment le cas si votre appareil est mal installé ou mal réglé, ou si le combustible utilisé n’est pas idéal. Un feu de cheminée peut alors se déclarer et causer des dégâts importants.

Qu’est-ce qu’un feu de cheminée ?

Les feux de cheminée se déclarent lorsque la résine et la suie accumulée dans le conduit d’évacuation des fumées de votre poêle ou insert s’enflamment. Le feu ainsi créé, lorsqu’il se cantonne au conduit d’évacuation, pourra :

  • entraîner une retombée de suie dans votre logement ;
  • entraîner une accumulation de fumées dans votre logement et causer un risque d’intoxication.

Mais si ce feu de cheminée s’étend aux matériaux qui entourent le conduit (isolation, bois de charpente, etc.), le sinistre pourra être plus important et même aboutir à la destruction totale du logement.

Quelques gestes pour éviter l’accident

Si ce scénario peut paraître effrayant, il faut rappeler qu’il n’est pas une fatalité. Un poêle ou un insert bien installé, bien entretenu, et alimenté avec le bois approprié ne présentera en effet aucun risque. Voici donc quelques gestes pour éviter que survienne un feu de cheminée dans votre logement.

Faites installer votre poêle ou insert par un professionnel qualifié

L’installation d’un poêle ou d’un insert à bois ne s’improvise pas. Le raccordement entre l’appareil et le conduit d’évacuation devra notamment être parfaitement exécuté, en respectant les préconisations du constructeur. Le tubage devra aussi être réalisé dans les règles de l’art : s’il présente trop de coudes, il décuplera le risque de feux de cheminée, étant donné que la suie s’accumulera dans ces courbes.

Faites ramoner votre cheminée deux fois par an

Le geste le plus efficace pour éviter le risque de feu de cheminée est de faire ramoner votre conduit d’évacuation des fumées deux fois par an. Lors de cette opération, le ramoneur fera circuler une brosse métallique dans le conduit afin d’en décoller toutes les impuretés qui pourraient s’enflammer et causer un feu de cheminée.

Utilisez du bois sec et non traité

Brûler un bois vert, humide ou traité entraînera la formation d’une quantité plus importante de suie et de résine, des composés qui iront se coller à l’intérieur du conduit d’évacuation des fumées. Cela augmentera évidemment le risque de feu de cheminée. Pour éviter ce problème, il est conseillé de ne brûler dans votre poêle ou votre insert que du bois parfaitement sec.

Oxygénez la maison et le poêle

Quand vous faites du feu, veillez toujours à ce que suffisamment d’oxygène puisse rentrer dans votre logement, surtout lorsque votre maison est très bien isolée et que l’oxygène qui alimente le poêle ne vient pas directement de l’extérieur. Vous éviterez ainsi tout risque d’intoxication au CO.

En outre, laissez toujours le clapet d’arrivée d’air de votre poêle ou insert au moins en partie ouvert. Un feu tournant au ralenti causera en effet la formation d’une quantité plus importante de suie. Par ailleurs, l’air qui entrera ainsi dans votre poêle permettra de « refroidir » quelque peu le conduit, limitant le risque de feu de cheminée.