Comment faciliter le transport de vos sacs de pellets ?

Publié le Friday, August 23, 2019 et mis à jour le Sunday, July 19, 2020 - Les actualités du Pellets et bûches

Quand on utilise un poêle à pellets, le transport des sacs de la réserve au poêle peut s’avérer délicat. Pour faciliter l’opération, il existe différentes astuces, à commencer par un stockage plus proche de votre installation de chauffage. 

Lorsqu’on avance en âge ou que l’on rencontre des problèmes de mobilité, le transport de sacs de pellets peut devenir une opération très difficile à réaliser. L’autonomie de la plupart des poêles nécessite pourtant de les recharger assez régulièrement et, donc, d’aller chercher des sacs à l’endroit où ils sont stockés. Pour répondre à ce problème, il existe toute une série de solutions. 

Un stockage plus proche du poêle

Pour faciliter le transport des pellets, on peut tout d’abord les stocker plus près du poêle. Cela ne signifie évidemment pas qu’il faut placer votre palette de sacs de pellets dans votre salon. Au contraire, il existe aujourd’hui des réserves à pellets plus esthétiques, qui vous permettent de stocker les sacs tels quels ou d’y placer le pellet en vrac, après avoir ouvert les sacs. Cela vous permettra de limiter vos déplacements de la réserve de pellets vers le poêle. 

Total Proxi Énergies vous propose de livrer vos palettes de pellets au plus près de votre lieu de stockage. Profitez-en pour les faire déposer dans l’endroit le plus pratique et le plus accessible pour vous, tout en veillant à ce qu’il ne soit pas trop éloigné de votre poêle.

Des outils pour transporter les sacs

Si cette première solution ne vous convient pas, vous pouvez également vous faire aider par des outils adéquats. En effet, certains fabricants proposent des chariots capables de soulever des sacs de pellets pesant jusqu’à 20 kg. Équipés de roulettes, ces chariots vous permettent d’acheminer votre sac de pellet jusqu’au pied du poêle, le tout sans efforts. Cette option est donc à considérer si vous avez des problèmes de mobilité. D’autant qu’elle permet également de faciliter le transport dans les escaliers.

Évidemment, vous pouvez toujours opter pour un traditionnel « diable », mais celui-ci ne vous aidera pas à soulever les sacs.

Optez pour un poêle avec une plus grande autonomie

Pour éviter de devoir constamment transporter des sacs de pellets de votre réserve jusqu’à votre poêle, la meilleure solution est encore d’opter pour un poêle muni d’une grande capacité de stockage des granulés. En effet, plus son réservoir sera grand, plus son autonomie sera longue. Aujourd’hui, on peut trouver des poêles à pellets qui ont une autonomie allant jusqu’à 5 jours. C’est évidemment bien plus pratique qu’un poêle qui propose une autonomie d’une journée… 

Chez Total Proxi Énergies, nous limitons le poids de nos sacs à 15 kg. De la sorte, leur transport reste accessible à un grand nombre de personnes. Nous livrons nos granulés de bois en sacs par palettes de 66 sacs de 15 kg, pour un poids total d’environ une tonne par palette.