Comment fonctionne le brûleur d’une chaudière ?

Publié le Vendredi 21 Juin 2019 - Les actualités du Information

Dans une chaudière au fioul, le brûleur occupe une place centrale. Pourtant, rares sont les personnes qui connaissent le fonctionnement exact de cet élément essentiel. Nous vous l’expliquons en détail.

fonctionnement d'un bruleur de chaudière

Le brûleur constitue un élément mécanique très important au cœur d’une chaudière au fioul. De son bon fonctionnement dépend également la bonne santé de votre chaudière.

Brûler le mélange fioul-air

Si son rôle est si important, c’est parce que le brûleur permet de mélanger le fioul et l’air dans les proportions idéales et de brûler ce mélange. Sans le brûleur, votre chaudière ne pourrait donc pas chauffer l’eau qui alimente vos radiateurs et, donc, chauffer votre maison. 

Les différents éléments du brûleur

Un brûleur intègre en réalité de nombreux éléments mécaniques qui lui permettent de fonctionner correctement :

  • le gicleur, situé dans le corps du brûleur, vaporise et projette le fioul en fines gouttelettes afin de faciliter la combustion ;
  • le ventilateur génère quant à lui l’air nécessaire à la combustion et est donc un élément essentiel du brûleur ;
  • la pompe à fioul achemine le fioul de la cuve vers le brûleur et le gicleur ;
  • une vanne, présente sur la plupart des modèles récents de chaudières,  régule la pression du fioul et permet d’envoyer la bonne quantité de fioul au gicleur tout en renvoyant le fioul excédentaire vers le réservoir.

L’entretien du brûleur

Pour que cette machinerie complexe fonctionne de manière optimale, il faut donc faire entretenir régulièrement le brûleur de la chaudière. Normalement, cette opération est effectuée lors de l’entretien annuel de la chaudière.

En effet, à cette occasion, votre chauffagiste démontera votre brûleur et nettoiera chacune de ses composantes. Il veillera particulièrement au bon état du gicleur. Si nécessaire, il procédera aux manipulations suivantes :

  • remplacement du gicleur ;
  • réglage du débit du gicleur.

Le gicleur est un élément particulièrement sensible de votre installation. En effet, si des impuretés sont présentes dans le combustible, elles peuvent obstruer et endommager cette pièce. Il est donc courant de devoir remplacer cet élément.

L’entretien du brûleur, comme celui de la chaudière dans son ensemble, vous permet de continuer à profiter d’une installation qui fonctionne de manière optimale et de limiter ainsi votre consommation de fioul. En outre, de cette manière, vous garantissez également votre sécurité.

Faites confiance à Total pour votre entretien

Nous vous donnons la possibilité de faire appel à des professionnels certifiés pour réaliser l’entretien de votre chaudière. Ces chauffagistes, partenaires de Total, peuvent se charger de réaliser cet entretien dans les règles de l’art. Quinze jours après leur passage, ils vous feront parvenir une attestation d’entretien qui aura valeur juridique en cas de problème.

Pour plus de détails sur ce service, n’hésitez pas à prendre contact avec le fournisseur le plus proche de chez vous.