Comment fonctionne une chaudière à bois ?

Publié le Vendredi 18 Janvier 2019 et mis à jour le Lundi 4 Février 2019 - Les actualités du Bois

Utilisant un combustible bon marché, la chaudière à bois fonctionne selon le même principe que les installations utilisant un autre type d’énergie. Elle présente toutefois ses propres avantages et inconvénients.

Le bois de chauffage n’est pas seulement utilisable dans un pôele. Au contraire, une multitude d’équipements de chauffage au bois existent, notamment les chaudières à bois.

La chaudière à bois, un chauffage central économique

Comme un système au fioul ou au gaz, la chaudière à bois est un système de chauffage central qui brûle un combustible – des bûches de bois en l’occurrence – pour produire de la chaleur transmise à un liquide caloriporteur (de l’eau, en général). Ce liquide chauffe les radiateurs et peut également être utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire, grâce à un ballon d’eau chaude. Son principal avantage est le faible coût du combustible utilisé, le bois de chauffage.

Les inconvénients de la chaudière à bois

Contrairement à la chaudière à granulés de bois, la chaudière à bois souffre d’un manque d’autonomie. Ainsi, il faut la recharger manuellement toutes les 15 heures, environ. En outre, elle produit beaucoup de cendres, qui doivent être régulièrement évacuées. A ce niveau, différents systèmes existent :

  • une évacuation automatique des cendres ;
  • une évacuation manuelle des cendres ;
  • un nettoyage automatique permettant de ne pas encrasser trop la chaudière.

Avant d’opter pour ce système de chauffage, il s’agit donc de bien peser le pour et le contre.

Commandez dès maintenant vos TOTAL bûches Premium