Comment installer une chaudière à bois ?

Publié le Thursday, September 3, 2020 et mis à jour le Wednesday, September 9, 2020 - Les actualités du Chaudières

De plus en plus de Français se tournent vers le bois comme source d’énergie pour leur chauffage. Parmi les installations disponibles, on trouve les chaudières à bois. Mais est-ce compliqué à installer ? Nous vous expliquons ce qu’il en est.

Installation chaudière à bois

Souffrant d’une autonomie limitée, les chaudières à bois n’ont peut-être pas le même succès que les chaudières à pellets, qui offrent somme toute le même confort d’utilisation qu’une chaudière au fioul. Ceci étant dit, cette installation convient tout à fait aux ménages dont l’un des membre est assez fréquemment à la maison, et peut donc recharger la chaudière.

Si vous vous intéressez à ce système, vous vous demandez peut-être comment procéder pour l’installer. Nous vous donnons quelques éléments de réponse.

Quel type de chaudière à bois ?

Comme pour les installations au fioul, il existe une grande variété de chaudières à bois :

  • la chaudière à combustion montante, le système classique ;

  • la chaudière à combustion inversée, qui permet notamment de sécher les bûches avant de les brûler ;

  • la chaudière turbo, qui inclut un tirage forcé et augmente ainsi beaucoup le rendement de l’appareil.

Ces différences entre modèles n’ont toutefois pas une grande influence sur l’installation de l’appareil en elle-même.

Remplacer ou installer une chaudière ?

Pour installer votre chaudière à bois, il faut d’abord savoir si vous avez déjà une chaudière – utilisant peut-être une autre énergie – ou s’il s’agit là d’une première installation de chaudière.

Si vous êtes dans le premier cas de figure, vous disposez déjà d’un circuit de chauffage complet. En effet, votre chaudière précédente chauffait de l’eau qui était envoyée dans des tuyaux raccordés aux radiateurs installés dans les différentes pièces de votre maison. L’installation de votre chaudière à bois ne prendra alors pas plus d’une journée. En effet, il s’agit simplement de déposer l’ancienne chaudière et de raccorder la nouvelle.

Par contre, si c’est la première installation de chaudière que vous effectuez dans votre logement, vous ne disposez alors pas de circuits de chauffage. Dans ce cas, un professionnel devra procéder aux travaux nécessaires pour raccorder l’ensemble des pièces de votre logement à votre chaudière. Ces travaux, relativement lourds, peuvent prendre plusieurs semaines.

Un gain environnemental et financier

Quoi qu’il en soit, le choix d’une chaudière au bois reste un investissement intéressant. Tout d’abord, il constitue une alternative plus écologique aux chaudières au fioul ou au gaz. Ensuite, il vous permet de vous chauffer à moindre frais. Les bûches de bois constituent en effet l’un des combustibles les moins chers du marché. Vous rentabiliserez donc rapidement l’investissement consenti pour l’achat et l’installation de votre appareil.

Notez que le prix d’une chaudière à bois reste assez conséquent : il faut compter de 7.000 à plus de 20.000 euros pour une telle installation. A cette somme, il faudra évidemment ajouter le coût des travaux si vous ne disposez pas encore d’un circuit de chauffage. Des aides financières sont toutefois disponibles pour l’installation de ce type d’appareils.