Comment les additifs améliorent les performances du fioul ?

Publié le Mardi 6 Août 2019 - Les actualités du Fioul

Le fioul domestique contient une série d’additifs qui permettent d’améliorer les performances du fioul. Nous vous les détaillons et vous informons de leurs différents atouts. 

Vous l’ignorez peut-être, mais le fioul domestique que vous utilisez dans votre chaudière contient souvent plusieurs additifs qui offrent de nombreux avantages. Il faut toutefois noter qu’un fioul ordinaire est moins additivé qu’un fioul supérieur comme Total Fioul Premier. Ses performances seront donc moindres.

Les principaux additifs qu’on trouve dans le fioul

Une série d’additifs sont généralement ajoutés au fioul domestique :

  • les additifs anti-bactéries ;
  • les additifs antigel ;
  • les additifs anticorrosion ;
  • les additifs anti-oxydants ;
  • les additifs anti-odeur ;
  • les additifs qui améliorent la combustion.

Chacun de ces additifs a bien sûr une rôle différent.

Améliorer les performances de votre installation

La plupart des additifs présents dans le fioul domestique sont destinés à améliorer les performances de votre installation, tout en la gardant en bon état. Ainsi, les additifs anti-corrosion ou ceux qui permettent d’améliorer la combustion ménagent les différentes composantes de votre chaudière, comme le brûleur ou le gicleur. 

En outre, en permettant au fioul de brûler plus complètement, ils limitent aussi le dépôt de suie dans les différentes parties de la chaudière. 

Une meilleure combustion est aussi synonyme de diminution de la consommation – car le fioul est entièrement brûlé – et des émissions polluantes. En effet, les fumées contiendront moins de CO2 et d’autres particules nuisibles. Un fioul additivé vous permet donc de mieux respecter l’environnement. 

Améliorer le stockage du fioul

Parmi les autres additifs qu’intègre souvent le fioul, une bonne partie est destinée à améliorerle stockage du combustible :

  • les antibactéries permettent de limiter la prolifération de bactéries nuisibles  dans le fioul, ce qui permet de prolonger la durée de conservation du fioul ;
  • les additifs antigel permettent de rendre le fioul moins sensible aux variations de température ;
  • les antioxydants permettent aussi de prolonger la durée de stockage du fioul.

Un fioul supérieur correctement additivé se conservera donc mieux et plus longtemps qu’un fioul ordinaire, quelles que soient les conditions.

Améliorer le confort d’utilisation

Lors d’une livraison de fioul, ou même dans le cadre d’une utilisation quotidienne, l’odeur de fioul peut être dérangeante et est assez difficile à évacuer. C’est la raison pour laquelle un additif anti-odeur a été mis au point. Il masque l’odeur du fioul et rend donc son utilisation plus agréable au quotidien. 

Additiver soi-même son fioul est une démarche délicate. Il faut d’abord connaître la proportion d’additifs déjà présente dans son fioul ordinaire ou supérieur et y ajouter ensuite la dose adéquate. Le surdosage est évidemment très déconseillé pour la bonne santé de votre installation. N’hésitez donc pas, en cas de doute, à faire appel à un professionnel.