Comment mesurer sa consommation de bois de chauffage ?

Publié le Vendredi 16 Avril 2021 et mis à jour le Jeudi 25 Avril 2024 - Les actualités du Bois

Bois de chauffage

Le chauffage au bois est de plus en plus apprécié par un grand nombre d’entre nous grâce à son côté authentique et esthétique. En 2020, plus de 15% des français se chauffent au bois via les différentes technologies qui existent : poêle à bûche, insert ou cheminée, chaudière à bûche... Même si le bois est un combustible écologique et naturel, il n’est pas pour autant inépuisable et, à l’échelle locale ou mondiale il s’agit tout de même de le consommer moins vite qu’il ne se régénère. 

Mesurer sa consommation de bois et s’assurer que le bois coupé n’est pas gâché, c’est aussi participer à la transition énergétique

Il existe 4 types de conditionnement pour le bois utilisable pour chauffer un logement :

  • les granulés de bois 
  • les plaquettes 
  • la bûche 
  • les bûchettes reconstituées 

Ces différents types de bois sont associés à un type d’appareil de chauffage. 

Toutes les essences de bois ont des pouvoirs calorifiques différents

Tous les bois de chauffage ne se valent pas et certaines essences sont plus efficaces pour se chauffer que d’autres.

le pouvoir calorifique en KWH

C’est le pouvoir calorifique des différentes essences qui détermine leur capacité à réchauffer un logement. Le charme est par exemple presque 50% plus efficace pour se chauffer que le sapin. 

Un bois de chauffage issu d’essences de bois dur, comme le chêne ou encore le charme, brûlera plus longtemps et produira plus de chaleur qu’une essence semi-dure comme le bouleau ou le mélèze par exemple. A quantité de chauffage égale, vous consommerez donc moins de chêne que de mélèze.

Comment mesurer le volume de bois que vous brûlez ? 

L’unité de mesure du volume de bois est le stère, il représente un mètre cube de bois. Cependant on notera que le stère n’est plus l’unité légale depuis fin 1977 et que tous les étiquetages doivent donc faire apparaitre le volume en mètre cube. 

Pour les particuliers qui font de l’autoconsommation de bois, la seule manière de connaître sa consommation est de compter les stères de bois que vous brûlez tous les mois et d’en prendre note pour pouvoir faire un décompte précis en fin de saison. Si vous achetez votre bois en bûches ou en buchettes, conservez vos factures vous permettra de reconstituer votre consommation en fin de saison. 

Certains fabricants de poêles comme Poujoulat ont innové et mis sur le marché des outils permettant de suivre la consommation de bois de leurs poêles.

Pourquoi est-ce que c’est important de suivre sa consommation de bois ?

Mesurer sa consommation, c’est la première étape pour la réduire. On suit souvent sa consommation d’électricité, parfois sa consommation de gaz mais rarement sa consommation de bois alors qu’elle représente une part importante de notre consommation d’énergie. Le bois est une énergie renouvelable mais elle prend du temps à se renouveler, c’est donc notre responsabilité à tous de maîtriser notre consommation si l’on veut conserver nos forêts !

Comment réduire facilement sa consommation de bois ?

Le bois chauffe vite et fort et les systèmes de chauffage au bois ont donc parfois tendance à surchauffer les pièces si l’on n’y fait pas attention. La première recommandation pour optimiser sa consommation de chauffage c’est donc de remplir votre foyer avec parcimonie en fonction de vos besoins de chauffage.

Les conduits mal ramonés tirent moins bien que ceux bien entretenus et cela signifie que la combustion du bois se fait moins bien dans les conduits en question. Une combustion incomplète, cela signifie que tout le pouvoir calorifique n’a pas été tiré du bois. Le second conseil c’est donc de bien entretenir vos conduits et de le faire réaliser par des professionnels. 

Les chaudières anciennes sont moins efficaces que les plus récentes car les technologies de chauffage s’améliorent avec le temps. Ainsi, autant qu’il est recommandé d’installer un ballon d’eau chaude thermodynamique ou bien une chaudière à condensation pour remplacer d’anciens équipements, les poêles les plus récents sont beaucoup plus efficaces que les anciens !