Comment nettoyer la vitre d’un poêle à granulés ?

Publié le Mercredi 30 Janvier 2019 - Les actualités du Poêles

Pour une série de raisons, la vitre de votre poêle à granulés, comme de votre poêle à bois, peut noircir. Il est toutefois relativement simple de se débarrasser de cette couche de suie incrustée.

vitre poeles bois

Dans certaines conditions, la combustion de pellets peut encrasser la vitre de votre poêle à granulés. Mais quelles sont les causes de cet encrassement et comment s’en débarrasser ? Nous vous livrons quelques explications et solutions.

Pourquoi la vitre de mon poêle à pellet noircit-elle ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le noircissement de la vitre de votre poêle à granulés, à commencer par l’humidité contenue dans vos pellets : celle-ci va en effet s’extraire du combustible au démarrage du feu et venir se coller sur la paroi vitrée du poêle. La suie va alors s’agglomérer sur cette couche humide et sécher avec la hausse de la température. Il est donc particulièrement important d’utiliser un combustible de qualité supérieure, sans additifs, comme les Total Pellets Premium.

Une autre cause de l’encrassement de la vitre est le manque de tirage de votre poêle à pellets. Dans ce cas, les gaz qui se dégagent de la première combustion ne brûlent pas et des résidus se déposent dans toute l’installation, y compris sur la vitre. Si vous constatez que la vitre s’est noircie après avoir diminué le tirage durant une soirée, par exemple, augmentez-le lors du prochain feu et, grâce à l’effet de pyrolyse, la vitre devrait retrouver son état initial.  

Quels sont les solutions pour nettoyer la vitre de mon poêle à granulés ?

L’utilisation d’un poêle qui permet de produire de la chaleur en y brûlant du combustible est très ancienne. Il existe donc des solutions ancestrales et qui demandent peu de moyens pour venir à bout d’une vitre noircie. En outre, des moyens plus modernes ont été mis au point.

Les méthodes artisanales

Des solutions simples, qui font appel à des outils ou produits de tous les jours, sont utilisées depuis des générations pour nettoyer les vitres des poêles. On peut notamment citer :

  • le papier journal : en l’humidifiant légèrement et le trempant dans la cendre avant de frotter votre vitre, vous pouvez obtenir un très bon résultat ;
  • le vinaigre et le sel : vaporisez un mélange de vinaigre et de sel sur la vitre de votre poêle, puis laissez agir et frottez ;
  • un savon au pH neutre : il suffit de tremper un chiffon ou une éponge dans l’eau et le savon avant de frotter la vitre et de la rincer ;
  • le bicarbonate de soude : trempez un chiffon dans de l’eau contenant un peu de vinaigre, saupoudrez le chiffon de bicarbonate et frottez la vitre. Vous veillerez ensuite à bien la rincer.

Les produits chimiques

Le phénomène qui conduit au noircissement de la vitre de votre poêle à granulés est le même que celui qui se déroule dans votre four. Les produits utilisés pour récurer la vitre du four peuvent donc être utilisés pour la vitre de votre poêle à pellet. Ces produits doivent agir avant que vous puissiez commencer le nettoyage. Veillez à rincer correctement pour finir.

Notez que l’utilisation de produits chimiques dans votre maison n’est pas sans danger : vous pouvez en effet respirer certains éléments toxiques qu’ils contiennent, pendant le nettoyage ou après.

L’utilisation de matériel

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur est également particulièrement efficace pour récurer la vitre d’un poêle à pellets. L’avantage de ce système est qu’il n’utilise pas de produits chimiques et que le résultat est durable.