Comment nos livreurs de fioul identifient-ils les situations à risque ?

Publié le Thursday, August 15, 2019 et mis à jour le Tuesday, August 13, 2019 - Les actualités du Information

Pour Total Proxi Energies, la sécurité est notre priorité. Afin de réduire au maximum les risques d’accident corporel, nos livreurs de fioul ont des règles très précises à suivre. Dès qu’ils arrivent chez un client, ils sont formés pour repérer les éventuels risques que présente le site de livraison. Explications.

livraison de  fuel en sécurité

Une livraison de fioul n’est pas sans danger. Et quand un accident se produit, il peut avoir des conséquences, plus ou moins graves, pour nos livreurs et pour l’environnement. Pour réduire au maximum les menaces et éviter toute situation problématique, nos livreurs sont formés afin d’identifier les risques que présente chaque site de livraison et de les communiquer à la centrale.

Une identification minutieuse des risques éventuels

Dès son arrivée chez le client, le livreur doit d’abord penser à sa sécurité. Il notamment invité à se poser quelques questions :

  • Le camion est-il accessible en toute sécurité ?
  • Comment vais-je pouvoir stationner mon camion ?
  • L’accès au bâtiment présente-t-il des risques ?
  • Comment vais-je accéder à la cuve ?
  • Dans quel état est la cuve de stockage ?
  • Vais-je pouvoir dépoter en toute sécurité ?

De nombreuses menaces peuvent en effet compromettre la sécurité de la livraison. Il peut s’agir :

  • d’animaux domestiques en liberté ;
  • d’une cuve vétuste ou endommagée ;
  • d’un escalier d’accès à la cuve dangereux ;
  • etc.

Des mesures immédiates pour réduire les risques

Sur base des risques qu’il aura pu identifier, le livreur prendra les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité. Si le stationnement n’est pas facile et peut s’avérer dangereux, il utilisera notamment son matériel de signalisation pour indiquer sa présence aux autres usagers de la route. En cas d’accès délicat à la cuve, il demandera l’aide du client pour stabiliser l’échelle menant à la bouche de dépotage.

Dans l’idéal, le client devra préparer la venue du livreur pour assurer sa sécurité, notamment en enfermant les animaux domestiques, de sorte qu’ils ne gênent pas les mouvements du livreur.

Si notre livreur estime que les conditions ne sont pas réunies pour procéder à un approvisionnement en toute sécurité, il a la consigne de ne pas procéder à la livraison.

Une bonne communication pour les autres livreurs

Identifier les risques présents sur un site de livraison est une chose, mais il est également très important de pouvoir les communiquer aux autres livreurs afin qu’ils puissent anticiper le danger. Sur chaque site de livraison, nos livreurs doivent transcrire les risques observés sur base de codes de sécurité prédéfinis. Ceux-ci seront ensuite enregistrés dans nos fichiers clients. 

Ainsi, chaque livreur qui se rendra sur le site aura une vue sur les risques que présente l’installation. Si des codes de sécurité préexistants ne sont plus d’actualité, notre livreur veillera également à les modifier.