Comment nos livreurs organisent-ils leurs tournées ?

Publié le Vendredi 19 Juillet 2019 - Les actualités du Information

L’organisation de la tournée des livreurs est complexe et soutenue par des outils informatiques. Toutefois, nos livreurs, de leur côté, doivent également préparer leur tournée en vérifiant une série d’éléments. Explications.

tournée de livraison de fioul

Comment faire pour constituer des tournées sur base des centaines de demandes qui nous parviennent quotidiennement ? Nos équipes, épaulées par des outils informatiques, font un travail considérable pour prévoir les itinéraires les plus efficaces possibles. Ensuite, nos livreurs procèdent au chargement dans le dépôt, prennent connaissance de leur tournée et se mettent en route après avoir vérifié leur équipement.

L’organisation des itinéraires : une tâche complexe

Les commandes de fioul domestique passées par nos clients tombent dans un « puits de commandes ». Des équipes spécialisées se reposent ensuite sur un outil informatique qui prend en compte les distances ainsi que les temps de chargement et de livraison pour définir un itinéraire pour chaque camion. 

L’organisation de la tournée reste toutefois « manuelle », car de nombreuses contraintes et des imprévus peuvent se présenter :

  • la difficulté d’accès à la cuve peut retarder la livraison et nécessite parfois l’utilisation d’un autre type de camion ;
  • les pauses des chauffeurs doivent être prises en compte ;
  • les heures de disponibilité des clients doivent être respectées ;
  • des commandes urgentes peuvent tomber et être intégrées au planning ;
  • etc.

La prise de connaissance de la tournée par les livreurs

Les livreurs reçoivent une feuille de tournée produite sur base du travail réalisé par les équipes qui préparent les itinéraires. Sur cette feuille, on retrouve également les impératifs de livraison et les codes de sécurité liés à chacun des clients que le livreur va servir dans sa journée.

Ces codes sont destinés à informer les livreurs de la présence de dangers potentiels :

  • présence d’un animal domestique ;
  • installation en mauvais état ;
  • accès à la cuve difficile ou dangereux ;
  • etc.

En étant prévenu, il peut prendre les devants et assurer une livraison de fioul en toute sécurité. Toutefois, s’il estime que les conditions ne sont pas réunies pour que ce soit le cas, il peut tout simplement refuser d’effectuer la livraison.

Le chargement du combustible au dépôt

Les livreurs doivent également s’organiser avant de partir en tournée. Au dépôt, ils se chargent ainsi de remplir la citerne de leur camion avec le ou les bon(s) produit(s) à livrer.

Ce chargement peut se faire :

  • en dôme (par le dessus du camion) ;
  • en source (par le dessous du camion).

Les procédures de chargement varient quelque peu en fonction de la technique utilisée.

La vérification du camion

Enfin, avant de se mettre en route, le livreur vérifiera consciencieusement son camion, et notamment :

  • la présence à bord de l’équipement de sécurité (cônes de signalisation, exctincteur, produit absorbant, etc.) ;
  • la fermeture des vannes à égouttures ;
  • la présence éventuelle de fuites ;
  • les pneus ;
  • l’éclairage ;
  • les témoins de serrage des roues.

Si l’un de ces éléments pose problème, le livreur le signalera à l’équipe technique. Une solution devra être apportée avant de prendre la route.

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